Les Pagolars Peio Etchebere, Frantxoa Caset et Maritxu Behety ont présenté la pastorale Domingo Garat. PHOTO T. J.

Pendant la Révolution française, les frères Garat, Joseph et Domingo, avaient été désignés comme représentants du Labourd à la convocation des États généraux.

Ils se sont battus en vain pour préserver l’identité basque. Les provinces basques ont vu leurs privilèges abolis et la création du département des Basses Pyrénées, réunissant les Basques et les Béarnais.

La période troublée par une nouvelle guerre avec l’Espagne a vu la déportation de 4 000 Basques, en majorité des Saratars. Plus de mille périrent sur la route des Landes. Domingo Garat, de retour de Paris, a été nommé maire d’Ustaritz et jusqu’à sa mort, il a œuvré pour la reconnaissance des traditions et de la culture basque. C’est cette histoire que dansera et chantera la pastorale de Pagolle, qui se produira exceptionnellement au fronton, le 31 août, pour une troisième et ultime représentation.

De 7 à 77 ans

Ses représentants ont été reçus par le maire, Jean Baptiste Laborde, mercredi dernier. Ils étaient accompagnés par les représentants des associations locales qui vont œuvrer pour que la journée soit un succès.

« Accueillir la pastorale en Labourd est une grande fierté et un honneur pour le village », a souligné le premier édile. Le spectacle est en effet avant tout un défi entre villages souletins, il s’exporte peu. « On ne peut pas finir mieux qu’ici, a expliqué son auteur Frantxoa Caset, c’est l’histoire qui nous a conduit à Sare. »

La pastorale, c’est 30 scènes différentes jouées en langue basque exclusivement. C’est aussi et avant tout des bénévoles, des associations, une municipalité, Pagolle, de 285 habitants. De 7 à 77 ans, 135 des leurs ont répondu positivement à l’appel de Frantxoa Caset. On l’aura compris, au-delà du seul spectacle, c’est une véritable aventure communale que partagera fin août le village avec son homologue de Soule.

Entrée 15 euros (gratuit pour les moins de 12 ans), des livrets bilingues seront à la disposition du public.

T.J.