Julio Caro Baroja, écrivain et anthropologue : Bera lui a rendu hommage (photos DR)
Il était né le 13 novembre 1914, Julio Caro Baroja, écrivain et anthropologue. Élève de José Miguel Barandiaran et de Telesforo Aranzadi, docteur en Histoire ancienne, il sera professeur, chercheur, éditorialiste, directeur de la revue internationale des études basques.
Ses écrits portent en particulier sur l’ethnologie du Pays basque (Los vascos 1949) et une partie de ses recherches sur les minorités ethniques (études de groupes sahariens ou gitans).
Un hommage appuyé
Il approfondit aussi l'ancienne histoire de deux peuples basques, les Vascons et les Aquitains où la langue basque, dit-il, se rapproche de celle parlée dans des anciens foyers ethniques aquitains, y compris dans l'ouest des Pyrénées. Il a aussi écrit sur sa famille, les Baroja, son oncle Pío Baroja, célèbre romancier et son autre oncle Ricardo le peintre.
La BNE (bibliothèque nationale d’Espagne), le gouvernement de Navarre, la municipalité de Bera (sous le titre La huella de Don Julio), viennent de lui rendre un hommage appuyé, à travers diverses manifestations.
Julio Caro Baroja est enterré depuis 1995, à Bera de Bidassoa, non loin de la maison « Itzea » acquise par son oncle Pío.