Quantcast
Channel: Sare
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1446

Les maisons au fil des pages

$
0
0

maisons.jpg

Les livres ont été offerts par Battit, Henri et Guy Néplaz, accompagnés de Dominique (photos J.P.)

DSC06689.jpgMercredi, le maire Battit Laborde, Guy Néplaz, des éditions Koegui, et Henri Errandonea, avaient convié Saratars et personnalités à la présentation officielle du livre « Maisons de Sare - Sarako Etxeak ».

En introduction, le maire rappelait la genèse de cette réalisation et la démarche des protagonistes.

DSC06692.jpgLes dessins millimétrés sont de Dominique Duplantier, coloriés par Francine Callède, agrémentés des textes d’Odile Contamin, accompagnés des connaissances de Xabier Elosegui et Mikel Duvert et celles architecturales de Nelly Audenot.

 

Guy de Lasteyrie  avait  un jour défié Guy Néplaz : « Et si on y allait ? Dessine-moi une maison avait-on ensuite demandé à Dominique.

DSC06688.jpg

 

Puis tout s’est enchaîné, comme une mécanique bien huilée, avec les protagonistes précédents et en prime le support de l’Institut culturel basque (ICB) et les bertsu de Sustrai Collina ».

 

DSC06690.jpgGuy Néplaz soulignait aussi les deux années de collaboration avec cette équipe, le choix difficile parmi les nombreuses maisons de grande qualité architecturale, dans ce territoire si riche de Sare, l’apport de l’office public de la langue basque (OPLB). En tout cas voilà un pas de plus pour les éditions Koegui vers la valorisation du patrimoine aquitain.

Présentation bilingue.

DSC06693.jpgLe jour même de son anniversaire, c’était le plus beau cadeau reçu par Henri, président de l’association du patrimoine Sarrako Ondarea.

Il soulignait l’importance d’une présentation bilingue, l’amplitude dans le temps de la description des maisons retenues (30 à 500 ans) et les projets en cours de l’association.

DSC06696.jpgAu final, le maire offrait un exemplaire aux présidents d’Agglomération et maires, Peyuco Duhart et Jean-René Etchegaray, au conseiller général et maire Vincent Bru, à Laurence Harispe de Terres et Côte Basques.

Ce livre est une suite magnifique aux ouvrages de Lauburu (Etxea ou la maison basque, 1980) ; de Xabier Elosegui (Sara, etxeak eta deiturak lau mendez, Lankidetan, 2005) ; de José Miguel Barandiaran (Sare, étude ethnographique, Xima-Scheider, 2011). Il est disponible dans de nombreux points de vente dont le tabac presse Mamaà Sare.

« Maisons de Sare - Sarako Etxeak », éditions Koegui, Bayonne 2014.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1446

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>