Le réseau de production fermière organise son troisième marché de Noël le samedi 20 décembre
Le marché de Noël des producteurs Idoki a été présenté ce lundi dans la ferme Hitia. Il faut emprunter l’ancienne voie du petit train Ascain-Sare, pour tomber sur le panneau Hitia estampillé du logo Idoki. On passe une allée de cerisiers et de pommiers, pour aboutir dans la maison, accueilli par Isabela Barreix d’Idoki. Ici, Joana Urbistondo a pris le train des producteurs fermiers en marche en adhérant à Idoki.
Ttele Leizagoyen et Henry Amestoy ont présenté le marché de Noël (S.H.)
La présidente, Ttele Leizagoyen, a présenté la démarche d’Idoki dans la défense et représentation des producteurs fermiers, la promotion de la production fermière du Pays Basque par une charte créée en 1992. Actuellement c’est un réseau de 110 producteurs fermiers, 154 paysans, pour 20 produits agréés. Les objectifs sont d’aider les paysans dans la transformation fermière de leurs produits, de développer la promotion des producteurs engagés dans la démarche fermière de qualité Idoki.Ttele a ensuite présenté le déroulement de la journée du 20 décembre (1). Treize producteurs seront là avec leurs produits ainsi que onze artisans d’art impliqués. Euskal moneta tiendra un stand d'échange et d'information sur la monnaie locale et les exposants accepteront l'Eusko.
Meilleure soupe.
Pour la deuxième fois, est organisé le concours de la meilleure soupe afin de promouvoir des produits locaux, de saison et de qualité. Henry Amestoy, chef cuisinier au restaurant « la ferme gourmande », installé à Ossés après un tour de France professionnel, a exécuté en direct sa confection commentée de la soupe de légumes. « J’utilise choux, carottes, poireaux, radis noir, potimarron etc., sans oublier un talon de jambon. Je travaille toujours avec les producteurs locaux car j’aime leurs produits de saison et leur contact et je m’approvisionne prés de chez moi toute l’année ».
Son message ? Une chance d’avoir ces producteurs locaux qui suivent la charte Idoki. Il rendra aux clients, en confectionnant ses plats, la qualité que les producteurs lui donnent.
A 13 h, le jury remettra le prix de la meilleure soupe et le public décernera son prix en votant pour sa soupe préférée (inscriptions jusqu'au 18 décembre au 05 59 37 23 97 ou contact@idoki.org.). Tous les producteurs tiennent à ce rendez vous d’hiver pour drainer, avec les produits locaux, la population sédentaire et se faire connaître par celle-ci. Cette époque de Noël est aussi propice aux présents et les producteurs proposeront des colis.
(1)Ce marché de Noël aura lieu le samedi 20 décembre, dans la salle polyvalente, de 9 h à 18 h. Tout achat sur le marché permet de participer à une tombola pour gagner des produits fermiers et des objets réalisés par les artisans. Toute la journée, dans l’espace Enfant, les animatrices de Sarde-Sardexka proposeront des jeux et des animations ayant trait à la vie de la ferme.Restauration avec boissons, soupes, taloak et crêpes, réalisés à base de produits fermiers Idoki. Site http://www.idoki.org. Responsables : Joana Urbistondo, ferme Ihitia 06 76 24 94 56 ; Isabela Barreix 05 59 37 23 97. Ce jour là Olentzero sillonnera le village.