Quantcast
Channel: Sare
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1446

Plus vite que les contrebandiers

$
0
0

 2107737_050_10697669_800x400.jpg

Le Cross des contrebandiers a lieu dimanche.© archives p. bernière

Sare et la contrebande, c'est une longue et riche histoire. Dans une interview réalisée par Txomin Laxalt pour « Pays Basque magazine », Joseph Zunda expliquait combien celle-ci avait influencé ou aidé toutes les familles du village, comment elle avait été un poumon économique local permettant à beaucoup de subsister. L'intéressé, lui-même « zamari », racontait ses aventures à travers la montagne, évitant les douaniers, chargé d'un ballot (pakatea) pesant plus de trente kilos, contenant vêtements, alcool et parfois même des préservatifs.

Le Cross des contrebandiers, qui se déroulera dimanche 30 août, ce n'est pas seulement une course, mais aussi un clin d'œil à l'histoire du village. L'épreuve a débuté en 1961. On se souvient peu que le premier lauréat était un certain Louis Belhart d'Olhette et que les concurrents chargeaient sur les flancs de la Rhune un sac de 25 kilos qu'ils ramenaient au village.

L'humanité et la prudence font aujourd'hui que les 36 concurrents seront lestés dès le départ du fronton d'un sac de sable de « seulement » 8 kilos pour les hommes et de 4 kilos pour les femmes. Un poids qu'ils abandonneront au carrefour de Vera pour attaquer les pentes de la Rhune, bifurquer au lieu-dit Zaspi Fago pour rejoindre le village et récupérer leur chargement avant l'arrivée.

Les coureurs ne participent que sur invitation de la mairie, qui demande à neuf communes du Pays basque espagnol et autant du Pays basque français de désigner deux champions, ou championnes, puisque deux femmes participeront à l'épreuve.

Etxegarai vise un 8e succès

Épreuve est le mot qui convient, tant il s'agit d'une course de vitesse en montagne, 9 « petits » kilomètres qui ne sont pas faits pour gérer son effort. Fernando Etxegarai, de Vera, en sera le favori logique, avec déjà sept victoires à son actif. Nicolas Lassaga et Asier Apezetxea tenteront de le contrarier avec le local de l'étape David Nespias. Tout ce beau monde devra revêtir une tenue obligatoire, avec un pantalon long bleu marine ou noir et un tee-shirt blanc. Le port du béret n'est pas obligatoire, mais souhaité.

Les organisateurs que sont l'association Sara korrika, la mairie et l'office de tourisme, espèrent un public nombreux au départ et sur le parcours de cette course pas tout à fait comme les autres, où les concurrents sont autant chargés de sable que d'histoire du village. Le départ aura lieu à 9 h 30, depuis la place du fronton. Le vainqueur devrait boucler le parcours en 40 minutes.

Thierry Jacob


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1446

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>