Le discret quartier Ihalar sera en fête le 22 novembre. © Photo T. J.
Il ne faut pas s'attendre à voir déambuler dans le charmant quartier Ihalar des catherinettes coiffées d'improbables chapeaux, le dimanche 22 novembre. Les fêtes de la Sainte-Catherine et ce quartier, c'est une histoire centenaire.
Leur contenu a naturellement évolué au cours des années, mais subsiste un rituel immuable avec une messe le matin à la chapelle Sainte-Catherine suivi d'un repas traditionnel au restaurant Baratchartea, établissement tenu par la famille Fagoaga depuis trois générations, autant dire le garant de la tradition.
Repas authentique
Le bal qui avait lieu sur la place a disparu depuis longtemps par contre le menu proposé lors des festivités a traversé les années. Le repas de midi se veut donc authentique avec des garbanzos accompagnés de museau de porc et de ventrèche et d'une canette rôtie. Entre les deux, les convives feront de nouveau le déplacement annuel pour les tripotx préparés à l'ancienne, sur place comme il se doit.
Certes, les fêtes du quartier Ihalar n'ont pas la réputation de leur homologue du bourg, elles restent néanmoins une valeur sûre restent une valeur sûre en termes de convivialité.
Le prix du menu tout compris est fixé à 29 euros et les réservations se font au 05 59 54 20 48.
Thierry Jacob