Les écoliers de Saint-Joseph, à Sare, ont collecté près de 6 kg de textiles. © photo dr
À l'initiative du syndicat mixte Bizi Garbia, et en parallèle à l'action concernant le gaspillage alimentaire, une autre initiative a été organisée dernièrement en faveur de la valorisation et du recyclage des textiles usagés.
Un challenge « interécoles », avec les écoles volontaires du territoire, a été organisé en deux temps. Une animation en milieu scolaire afin d'expliquer aux élèves ce que deviennent les textiles usagés et de donner des consignes précises sur les contenus possibles et le mode de collecte.
Sur le podium
Puis, une collecte organisée par le syndicat entre le 23 et le 27 novembre dans les écoles participantes. L'objectif était de récompenser les élèves de l'école qui auront ramené le plus de textiles, chaussures et jouets. Au final, les vainqueurs sont les élèves de l'école Saint-Joseph de Sare avec près de 6 kg de textiles récupérés, par enfant, devant l'école du centre de Saint-Jean-de-Luz (5,5 kg par enfant), l'école du bourg d'Arcangues (4,91 kg par enfant) et le collège Arretxea de Saint-Pée-sur-Nivelle (1,74 kg par enfant).
Devant ces performances et cet investissement, on a envie de dire, un peu comme à « L'École des fans » de Jacques Martin, que tout le monde a gagné.
Thierry Jacob