Du 15 au 20 novembre, l’équipe Zurekin composée de Maud Tapia, Pantxika Gaicotchea et Fanny San Martin, a participé à la 2e édition du Raid des Alizés, en Martinique. Organisée par TV Sport Events et le comité martiniquais du tourisme, cette compétition, exclusivement féminine, a vu, cette année, 70 équipes de trois filles dans les starting-blocks.
600 euros récoltés
Leur motivation a été confortée après avoir terminé quatrièmes de la première épreuve. « On s’est alors prises au jeu et on a été bien soutenues par les réseaux sociaux. » De quoi trouver l’énergie de relever le défi, sportif et solidaire, de ce Raid des Alizés. Le classement final leur a permis de récolter 600 euros pour l’association Zurekin (« Avec toi » en euskara). La remise du chèque se fera au mois de janvier.
Pour mémoire, l’association Zurekin s’est montée autour de Thomas devenu tétraplégique lors d’un entraînement dans la baie de Saint-Jean-de-Luz, puis autour de Xabi, autre sportif devenu accidentellement paraplégique. Elle a pour mission d’apporter une aide adaptée à des personnes atteintes de déficiences motrices à la suite d’un accident survenu dans le cadre d’une activité sportive.
A. D.