Il ne faut pas se le cacher, l’émotion n’était pas au rendez-vous de la dernière assemblée générale de l’association de gestion de l’office de tourisme. De bonnes raisons à cela, le transfert de la compétence tourisme à l’établissement communautaire du Pays de Saint-Jean-de-Luz est effective depuis le 1er octobre et l’ancienne association, qui va être dissoute, sera reconstituée cette année sous une autre dénomination, avec pour objet l’animation du village. Y compris dans ses aspects commerciaux et artisanaux.
Davantage de randonnées
Ce n’était pas une raison non plus pour galvauder l’ultime rapport moral et financier présenté par Daniel Laplacette, d’autant plus que la saison touristique a été une vraie réussite, avec des records de fréquentation. Celui battu par le petit train de la Rhune, avec 364 000 visiteurs, est historique. Avec 95 000 entrées, les grottes retrouvent leur niveau de fréquentation de 2011. Celles d’Ortillopitz, du Musée du gâteau basque, du parc animalier, du village et de son clocher ont suivi la même courbe.
Feu l’office de tourisme, ce sont 35 000 visites au guichet en 2016 et 79 000 sur le site Internet, dont 89 % ont une origine française, 5 % espagnole et 1 %… américaine. C’est aussi un observateur privilégié des pratiques estivales et le succès remarquable de la randonnée familiale libre, en forte augmentation, qu’elle soit pédestre ou en VTT.
Le circuit du cochon Pie noir, au pied du Suhalmendi, n’est certainement pas étranger à cet engouement local. C’est encore une collaboration aux événements emblématique du village organisés par les associations locales, le cross des contrebandiers avec la Sara Korrika, la fête de Lizarrieta avec la mairie locale et celle d’Etxalar ou en encore la semaine de la palombe. Cela a été, enfin, une aide à celles-ci pour assurer la billetterie de leurs spectacles, le planning de leurs animations de l’année, leur médiatisation. Pas de panique, tous les événements 2017 sont déjà programmés, du Biltzar des écrivains aux journées brocante, en passant par la foire artisanat et création, tous les lundis de l’été. Finalement, et c’est heureux, la gouvernance et les compétences changent mais l’esprit reste.
T.J.