« Vive la retraite sportive ! » pourrait être le cri de ralliement des adhérents de l’association Zangoak Arin, qui tenait son assemblée générale, jeudi dernier. Et si la bonne santé d’une association s’analysait en fonction de la fréquentation de ce rendez-vous annuel, alors la structure saratar se porte bien, très bien même.
16 animateurs confirmés
Cette dernière balise tout ce qui peut être repas et autres pique-niques pris en commun, au moins trois fois par an. 3 000 euros par an dépensés pour le plaisir d’être ensemble est tout sauf anodin. Mais Zangoak Arin (« jambes légères » en français), c’est avant tout une association sportive s’adressant aux retraités.
Elle leur propose trois jours d’activité par semaine, tous niveaux, entre gymnastique, randonnée ou marche nordique. Le tout encadré par 16 animateurs confirmés dont cinq femmes, pour lesquels la structure investit régulièrement dans leur formation. Ce qui a fait dire au président qu’en la matière « Zangoak Arin était l’association de ce type la mieux fournie du département. Cela nous permet d’assurer un accueil de qualité, de proposer des activités variées et d’avoir une marge pour recevoir de nouveaux adhérents qui sont passés de 35, il y a une douzaine d’années, à 78 aujourd’hui ».
Chacun a pu en fin de réunion se remémorer les souvenirs des sorties exceptionnelles de l’année des calanques de Cassis au courant d’Huchet en passant par les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Le chemin sera de nouveau visité en 2017 au même titre que les Pyrénées du côté de Font Romeu et de Gavarnie. Dans ces conditions, l’élection du bureau de l’association n’a révélé aucune surprise et Jean Granet a été reconduit dans ses fonctions rappelant pour conclure « qu’il attendait que chacun s’implique dans son fonctionnement ».
T. J.