Le pottok est une race encore trop méconnue du monde équestre. L’animal emblématique du Pays basque, petit cheval dont on dit qu’il a des ancêtres préhistoriques, n’en est pas moins un excellent poney de loisirs, rustique de par ses origines et polyvalent dans toutes les disciplines.
Demain, à Sare, ce sera sa journée. L’association nationale du pottok organise en effet le concours des juments et pouliches de 2 et 3 ans. Ce sera l’occasion pour les éleveurs de mettre en avant leur élevage. Un moment très convivial entre ces derniers mais aussi un moment de partage avec les non initiés, afin de leur permettre de mieux connaître les critères de sélection de la race.
Prix
Deux jurys seront présents afin de qualifier et de décerner les prix aux plus beaux éléments. L’association locale Pottok eskola organisera les manifestations de l’après-midi. On y parlera cheval, au sens propre comme au sens figuré, en mettant en avant l’importance de savoir parler son langage pour communiquer et éduquer son poney dans la confiance et le respect. Le concours national débutera à 9 heures, des baptêmes à poney seront proposés toute la journée et les démonstrations équestres débuteront à 14 h 30.