Quantcast
Channel: Sare
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1446

Un jardin au naturel

$
0
0

melanie-gulkers-a-lentree-sud-de-son-jardin-mandala.jpg

Mélanie Gulckers, à l’entrée sud de son jardin mandala. PHOTO T. J.

Voilà une nouvelle qui devrait réjouir celles ou ceux qui veulent se mettre ou se remettre au jardinage et qui procrastinent, rebutés par le fait de devoir bêcher, désherber ou arroser. Dans son jardin situé à côté du presbytère et dont le terrain lui a été prêté par la municipalité, Mélanie Gulckers propose une autre approche à ceux qui se sentent avoir la main verte.

La Saratar est, en effet, animatrice en agro écologie formée chez Terre et humanisme, une association qui œuvre pour la transmission de l’agro écologie comme pratique et éthique en visant l’amélioration de la condition de l’être humain et de son environnement naturel. Pour faire (plus) simple, c’est une façon de concevoir des systèmes de production qui s’appuient sur les fonctionnalités offertes par les écosystèmes.

Elle les amplifie en diminuant dans le même temps les pressions sur l’environnement. Elle préserve les ressources naturelles en utilisant au maximum la nature comme facteur de production. Elle met ces théories en pratique au pied de La Rhune dans son jardin Mandala, un terme sanskrit signifiant littéralement cercle, un endroit où bêcher, désherber ou arroser est proscrit. Avec comme contraintes supplémentaires, le respect des quatre éléments que sont la terre, l’eau, l’air et le feu associés à quatre entrées aux quatre points cardinaux avec des plantations en rapport.

Le nord est associé à l’eau, on y trouvera des légumes à feuilles ou des plantes médicinales ; l’ouest à la terre où pousseront des légumes racines ; à l’est, l’air favorisera le développement des plantes aériennes ; au sud, terre du feu, ce sera plutôt le piment.

Bientôt des cours

Au-delà de cette organisation particulière, c’est le souci de transmettre qui prédomine chez la jeune femme dont le jardin a été inauguré la semaine dernière. « C’est un savoir-faire, une technique qui devrait aussi intéresser les enfants des écoles où les personnes âgées, précise Mélanie. Une pratique ancestrale d’organisation des jardins qui existaient au Moyen Âge et qu’on retrouve dans celle des jardins de curé. »

Son association proposera rapidement des cours de ce jardinage particulier dans un lieu permettant, à n’en pas douter, la rencontre et l’échange.

Plus de renseignements au 06 95 49 68 16 ou par mail à melaniegulckers@yahoo.fr

Il s'agit de Gulckers et non Gulkers (journal)


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1446

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>