Du 23 au 27 octobre, ce sera la fête de l’oiseau bleu dans le village et sur ses bonnes tables
Les animations débuteront lundi 23 octobre, à 18 heures, avec une partie de main nue sur la place, se poursuivront au même endroit mardi, à la même heure, avec un spectacle de danses basques réalisé par les enfants du groupe Zazpiak Bat.
Mercredi et vendredi, à 11 heures, on pourra visiter une palombière (inscription et rendez-vous au bureau d’accueil touristique). Celle de l’église et du clocher, ce sera jeudi à 10 heures avec des inscriptions et un rendez-vous au même endroit.
Vendredi, le marché prendra le relais à partir de 16 h 30, suivi, à 19 heures, d’un concert de chants basques à l’église avec le groupe local Erlauntza.
Une balade informative
Toute la semaine, à l’office de tourisme, de 9 h 30 à 12 h 30 et de 14 heures à 17 h 30, on pourra voir une exposition intitulée « La chasse à la palombe aux filets ». Enfin, la palombe sera à la carte des restaurants suivants : Arraya, Baketu, Baratxartea, Halty, Lastiry, Olhabidea, Pikassaria et Urtxola. À noter que tous les jeudis et dimanches, en octobre et novembre, on pourra participer à une balade d’une heure trente à Lizarrieta dont le thème est « palombe et migration » (1).
L’animation est gratuite, la participation libre. Renseignements et inscriptions au 06 72 54 59 60.