C’est en 2008 qu’ont été menées, par la municipalité, les premières réflexions sur la création d’une structure d’accueil pour les tout-petits, dans le village.
Près de dix ans après, l’affaire se concrétise avec l’ouverture, début octobre, d’une microcrèche au rez-de-chaussée du bâtiment Larrun.
Sare ne disposait pas jusqu’alors d’une crèche collective et les jeunes enfants de la commune bénéficiaient de 13 places réservées dans celle du village voisin de Saint-Pée-sur-Nivelle. Dans la commune, les parents devaient faire appel à des gardes d’enfants individuelles de type assistantes maternelles.
Jusqu’à 18 enfants
C’est la création d’une microcrèche qui a été retenue, une structure aux capacités d’accueil limitées, moins exigeantes qu’une crèche à part entière, histoire d’analyser l’évolution des besoins des parents dans la commune et dans le temps.
Les dix places actuelles ont trouvé preneur, libérant du même coup le même nombre du côté de Saint-Pée. Elle a été dimensionnée pour accueillir 18 enfants.
Pour l’heure, les petits locataires sont reçus dans un espace de près de 200 m² réalisés avec le soutien de la Caisse d’allocations familiales des Pyrénées-Atlantiques et les services départementaux.
Favoriser la mixité
Trois professionnelles de la puériculture se relaient pour un accueil à la carte, de l’heure à la journée. Son emplacement géographique est tout sauf anodin.
Hormis le fait de profiter de l’opportunité de pouvoir occuper le rez-de-chaussée du bâtiment Larrun, l’implantation a été choisie dans l’objectif de favoriser la mixité intergénérationnelle, en proximité de la maison de retraite, de la bibliothèque et du centre bourg.
Baptisée Aldaxa, quelques travaux de menuiserie restent à terminer ainsi que ceux d’un jardin clôturé avec son accessibilité qui permettra aux enfants de goûter rapidement aux plaisirs des activités extérieures.
Ils sont d’ores et déjà accueillis dans d’excellentes conditions entre coin repos, espace de puériculture ou salle de jeu, le tout avec des repas élaborés sur place à partir d’un maximum de produits locaux.
L’avenir définira donc l’évolution de la structure. Pour le moment l’actualité hebdomadaire de la municipalité, c’est la réunion du conseil municipal, vendredi prochain, à 20 h 30, en mairie.