Ali Baba était-il pelotari ? En tout cas, s’il l’était, on a retrouvé sa caverne du côté de Sare, quartier Ihalar, plus communément appelé « le petit Paris ». Le lieu est occupé par Philippe Piguet, 62 ans. À l’instar de feu Louis Nicollin, le truculent président du club de football du Montpellier Hérault qui collectionnait objets et maillots en relation avec sa passion footballistique, l’intéressé a mis à profit la sienne pour la pelote et a stocké un nombre impressionnant de palas, de pelotes, de maillots, de casques, de butoirs de rebot ou encore de compteurs de points.
L’homme, qui dit « penser, vivre et rêver pelote », était « un joueur d’une bonne deuxième série ». Il a arrêté sa carrière après trente années de pratique et s’est mis en tête de récupérer les équipements des champions dont il allait voir les exploits. Les premiers souvenirs ont été récupérés à l’époque par son père. Ils envahissent aujourd’hui sa maison d’habitation.
200 palais signées
Avec ces souvenirs, il avait organisé, il y a une vingtaine d’années, une exposition privée, intitulée « Mieux connaître la pelote basque », où il balayait les origines de ce jeu, ses règles, ses instruments, leur fabrication et les aires de jeux. À son domicile, il a du mal à ranger près de 200 palas toutes signées et dédicacées. Celles des champions français, Francis Dibarrart, Jean-Marie Lopez, Panchoa Olazagasti, Fanfan Prat ou encore Claude Cellan se mêlent à celles du Mexicain Pepe Musi, des Argentins Bizzorero et Ramirez ou des Espagnols Oscar Insusti ou Juan Pablo.
Pas de doute, au-delà des mots inscrits sur le bois, la sueur des sportifs suinte encore sur le manche où l’on pourrait certainement retrouver leur ADN. Celle de Pampi Laduche aussi qui lui a confié à l’époque ses protections de main. De l’avis du maître des lieux, ces reliques mériteraient une médiatisation plus large. Pour le moment, il ouvre sa porte à tous les passionnés qui souhaitent se plonger dans leurs souvenirs ou mieux connaître le sport identitaire du Pays basque.
Philippe Piguet est ouvert à toutes propositions. Il convient néanmoins de le solliciter au préalable pour prendre rendez-vous au 06 07 54 54 74.