
Quand on vient de Saint-Pée direction Danxaria, un peu avant l’Espagne et un virage en épingle à cheveux une petite route monte à droite direction la Ferme aux piments. Un peu plus loin, on découvre une solide bâtisse avec une vue à 360° sur le piémont. Le visiteur peut pousser la porte et connaître tout ce qu’il a toujours voulu savoir sur le piment d’Espelette sans jamais oser le demander. Une dégustation suivra de produits fabriqués sur l’exploitation par Pierre et sa famille. La Ferme aux piments est ce qu’on appelle un prestataire touristique.
C’est ce lieu magique que l’office de tourisme communautaire du Pays de Saint-Jean-de-Luz avec sa directrice Isabelle Forget, a choisi ce jeudi pour réunir un maximum de leurs représentants. Un moment d’échanges et de rencontres pour mieux connaître l’offre de site et de loisirs pour que restaurateurs et hébergeurs puissent conseiller leur client en toute confiance. Ceux-ci sont souvent en effet en quête de la bonne adresse, de l’activité originale, du lieu à ne pas rater.
Cédric Béchade, le chef de l’Auberge basque était présent. « C’est important et rassurant pour nous de connaître physiquement les prestataires de tourisme. On peut ainsi mieux orienter nos clients en fonction de leurs goûts certains de la qualité de la prestation qu’ils vont trouver ». Emmanuel Yanci du camping d’Amotz ne dit pas autre chose. « Les relations et les liens que nous tissons ici nous permettront de conseiller les estivants vers des prestations qui les intéressent ».
Toboggan aquatique de 11 m
Les incontournables tels les grottes de Sare ou Le Petit Train de la Rhune étaient évidemment présents. En parcourant les allées ou s’étaient installés 70 stands on a pu percevoir que le vélo électrique serait le roi de l’été à Saint-Pée, comme le lac Alain-Camy ou sera installé le plus grand toboggan aquatique d’Europe avec ses 11 m de haut, 42 de long et 13 m de large.
Pour le reste, l’estivant pourra compter sur un socle dont le succès ne se dément pas : la visite de la ferme Sallaberry et de ses animaux, le quad, le canoë, l’Écomusée de la chistera ou encore les courses de vaches royales. Les vacanciers peuvent donc être rassurés, les professionnels ont d’ores et déjà anticipé la saison.
T.J.