Été 1813. Les armées napoléoniennes, menées par le maréchal Soult, décimées par le général Wellington, rentrent d’Espagne par Etxalar et se replient sur Sare et Ainhoa. Ce dernier s’empare de la Rhune et franchit la Bidassoa. Des combats sanglants ont ainsi lieu sur notre coin de Sare, Ainhoa, Espelette, Cambo, Bera etc. Les habitants sont maltraités, les maisons dévastées ou brûlées, le bétait, les biens volés.
Quelques mois plus tard Napoléon abdique le 4 avril 1814 à Bayonne.
Les conséquences sur la population basque furent terribles comme l’a décrit l’historien Camboar Dominique Halty (1) dans « Episodes des guerres napoléoniennes au Pays basque » (Ed. Cairn 1998).
Pour la mémoire, le collectif « Lapurdi 1609 » et la municipalité de Sare ont décidé d’implanter une œuvre imaginée par l’artiste Saratar Iñaki Iriarte.
Elle est disposée dans le parc devant la 1èremaison de soins des anciens de Sare offerte par le maire Jean-Laurent Dithurbide (dernier mandat en 1860), devant la bibliothèque. Elle est réalisée en acier Corten, un acier auto-patiné à corrosion superficielle forcée.
Chacun pourra faire aller son imagination.
(1). Dominique Halty, secrétaire général de la mairie de Cambo, s'est toujours intéressé aux évènements du passé de Cambo et de ses environs. Il est aussi l'auteur de : Cambo sous l'occupation allemande (1985).