Les écoliers de Sare et d’Ataun avaient réalisé une œuvre commémorative à l’occasion du jumelage
Ce sera un anniversaire bien particulier que l’on fêtera ce 11 novembre de la Saint-Martin, entre les deux municipalités et associations des villages de Sare et d’Ataun (village de 1600 habitants, situé au sud du Guipúzcoa, en bordure de la Navarre). Le jumelage entre les deux villages avait eu lieu pour la première fois, en septembre 2003 et leur saint patron commun Saint-Martin, fêté le 11 nombre, donne lieu aux fêtes d’Ataun ce jour là.
Depuis lors, les deux villages ont montré leur volonté de faire perdurer, par des actions de fraternité, ce trait d’union, par la permanence du souvenir de José Miguel Barandiaran.
Prôner la non-violence
Ataun avec son nouveau maire Igor Aierbe, fait partie depuis 1992 du mouvement « Elkarri » qui œuvre pour la non-violence et la paix au pays basque avec de nombreuses villes et associations en Espagne. Sare a fait émerger, grâce à des efforts constants, le territoire de « Xareta » et son image de terre d’accueil. On se souviendra que José Miguel Barandiaran, ce prêtre et grand savant anthropologue né à Ataun, vécut à Sare comme réfugié de la guerre civile d’Espagne pendant quinze années dans la maison « Bidartea », avant de s’éteindre à près de 102 ans dans sa maison d’Ataun appelée Sara.
Informations sur chaque village. http://www.mairiedesare.fr et http://www.ataun.net