La Rando de Jean
Chaque mardi, retrouvez une idée de randonnée
décrite par notre expert de Sare,
Jean Pouyet.
Aujourd’hui, les barrage de Leurtza (journal Sud-Ouest).
Le barrage inférieur en automne (photo Jean Pouyet)
D’Urrotz, la route grimpe aux « embalses de Leurtza ». Deux lacs de barrage se nichent au cœur des forêts de hêtres, dans un lieu magique très bien aménagé, propice aux réunions en famille et aux randonneurs. Un sentier balisé de 3,5 Km permet la découverte du site, de sa faune et de sa flore. La grenouille rousse, petit amphibien, est caractéristique du lieu. La meule à charbon, rappelle la production de charbon de bois. Ce circuit peut être complété par une boucle de 9 Km autour des deux barrages. Les plus sportifs partiront, pour un circuit sportif, de la statue de la grenouille pour arriver au second lac qu’on traverse sur sa digue.
Aux marcheurs.
On prend la direction Zumardena et le sentier (par endroit pavé à l’ancienne) s’élève au-dessus des lacs. Au col de Zumardena, les poteaux invitent à se dérouter pour aller voir le dolmen de Pittortzar. On revient au col pour prendre la direction Gorostieta (GR-12) puis le col d’Uztakorta. Un chemin raide côtoie des pylônes de chasse bardés d’échelles. Le Soratxipi (boîte à messages) est le pic le plus élevé du massif et offre une vue dégagée. Vient un deuxième mamelon puis des poteaux indiquent soit le GR soit le Bonozorrotz, monticule de pierres désagréable à négocier. De là on peut descendre tout droit par la pente raide vers les lacs et retomber sur le GR en bordure de forêt. A une fourche, les plus costauds poursuivront vers la vallée un sentier de terre noirâtre, bordé de buis, avec en point de mire Beintza Labayen (3 Km) puis un retour de six Km vers Urrotz.
Dantxarienea à Urrotz (27 Kms, altitude : 300 m). Premier barrage (altitude : 670 m). Dolmen (une heure quinze). Col d’Uztakorta (deux heures, 890 m). Soratxipi (deux heures trente, 1069 m) ; Bonozorrotz (trois heures, 1021 m). Retour aux lacs (quatre heures). Beintza Labayen (cinq heures trente). Retour Urrotz (six heures trente). Parcours fléché.