Quantcast
Channel: Sare
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1446

Gibraltar à la croisée des chemins

$
0
0

 La Rando de Jean

Chaque mardi, retrouvez une idée de randonnée 

décrite par notre expert de Sare, Aujourd’hui, au tour de Basse-Navarre (journal Sud-Ouest). 

Jean Pouyet.

Aroué-Ostabat.jpg

 La voie emprunte un chemin souvent pavé et dégradé (photo Jean Pouyet)

L’étape de Compostelle venant du Puy, Aroue (ou Arüe)-Ostabat (Izura-Azme), est le 7è  des sept tronçons du GR 65 inscrits au Patrimoine mondial avec 71 monuments. Après Aroue, on suit le GR 65 avec vite ce texte sur un chêne « Ce que tu as est suffisant pour être plus. L’Alchimiste ». Le marquage en rouge et blanc, la coquille sur panneau bleu permet de se dérouter versOlhaïby.Le chemin empierré passe devant un panneau Artxelako puis côtoie une borne coquillée indicatrice du parcours.Sur la D242, on part vers Jondoni Jacobe et au panneau bleu, vers le GR 65 (11 Km).

Larribar et la Bidouze

Quelques hérons et des milans fauves chassent ici. Le village de Larribar paraît bien seul dans cette campagne magnifique.Un pont à un moulin surplombe les eaux tumultueuses de la Bidouze. De l’autre côté, une stèle porte la statue du Saint.Nous quittons la voie pour un chemin, pavé et dégradé. Sur la droite trône la stèle discoïdale, dite de Gibraltar, implantée sur Béhasque, posée par le docteur Urrutibehety. Vers le Sud, Ostabat est à deux heures, en prenant la draille qui monte vers Soyarza. Les amis de Saint-Jacques ont planté par-ci par là des variétés anciennes de fruitiers. Repos près d’une belle croix gravée du 18è, l’Est. Départ de ce promontoire vers Harambelssur une bonne piste pour passer devant « la stèle du curé » où il faut prendre à droite un petit sentier. La piste est belle et Ostabat est signalé par un totem gravé Izura. Là on prend le chemin d’origine, encaissé, qui remonte vers le village et passe devant Ospitalia.

 Les parcours des randonnées

Après le Labourd, la Navarre, le Guipúzcoa, la Biscaye, la Soule, voici la Basse-Navarre.

On visite sur le trajet la chapelle Olhaïby (une heure 15)qui recevait les voyageurs avec ses benoîtes ; le gué de Quinquil (deux heures 40), en voie de disparition ; Larribar (trois heures), la stèle de Gibraltar (trois heures 50) convergence des chemins de Tours, du Vézelay et du Puy ; la chapelle de Soyarza (4h30, Altitude 300m), connue pour son pèlerinage à la Vierge ; la chapelle d’Harambels (5 heures). Ospitalia fut un hôpital sur la voie romaine Bordeaux-Astorga. Bayonne-Aroue, 64 Km, une heure.Trajet de 25 Kms, six heures trente, fléché, facile gâché par les sections goudronnées.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1446

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>