Quantcast
Channel: Sare
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1446

La fin de la lutte des places

$
0
0


2101320_145_10625802_800x400.jpg
 

Plus de double sens de circulation au centre-bourg. © Photo T. J.

Depuis quelques semaines à Sare, la plupart des rues du cœur de ville se trouvent en sens unique sur un axe principal de traversée ouest- est, à partir du rond-point du col de Saint-Ignace. D'une manière générale, le contournement extérieur du village est, lui, resté en double sens.

Autre changement : la matérialisation dans un large périmètre autour du fronton de nombreux arrêts minutes. Ils sont censés limiter le stationnement des voitures dormantes ou ventouses en journée, rendant impossible l'arrêt court au centre-bourg. Jean qui y habite estime ces modifications « indispensables et qu'il en allait de l'intérêt général du village. Aujourd'hui, on est sûr de trouver une place pour acheter le journal », assure-t-il.

Des avis divergents

Bernard, l'employé de La Poste, trouve « qu'on n'a pas été assez loin. Une seule voie qui traverse le bourg aurait suffi avec le reste en zone piétonnière ». Et d'affirmer que pouvoir trouver une place éphémère devant le bureau de poste est apprécié de ses clients.

De sa position, il aurait pu parler de l'influence positive de la nouvelle organisation routière sur la mentalité de certains timbrés de la vitesse, dont nous a parlé Marie, à la boulangerie, qui regrette néanmoins « le manque de places de proximité pour les gens qui travaillent au centre ».

Myriam la vendeuse de gâteaux basques trouve ces modifications très positives. Amélie, chez Arraya, nous parle de la fin de l'anarchie du stationnement tout comme Carole, la coiffeuse, qui trouve les arrêts minutes « géniaux ».

Stationnement facilité

Fabien du restaurant Baketu abonde aussi dans ce sens mais tempère : « Le sens de la circulation laisse dans le dos des visiteurs de nombreux commerces situés au-dessus du trinquet ». La basse saison les inquiète, tout comme Louisa chez Lastiry qui pointe « un manque de souplesse du stationnement pour les approvisionnements des commerces et pendant les heures de repas ». Chez Okoka, Sébastien et Laurentxa saluent « une circulation fluidifiée et plus facile ».

Françoise, au bureau de tabac, est plus inquiète de sa future solitude commerciale dans la rue où elle est installée que du sens de la circulation.

Les retours concernant les dispositions du nouveau plan sont plutôt positifs, avec un point fort qui est le stationnement facilité, même si quelques aménagements sont souhaités ici et là. Par contre on a bien compris que le souci du commerçant reste l'impact sur la fréquentation du village en basse saison. Et là, on manque incontestablement de visibilité.

Thierry Jacob


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1446

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>