La Rhune regorge de traces de vie très anciennes.© Photo dr
La montagne mythique du Pays basque a toujours intéressé les amateurs d'histoire. Paul Badiola en est un. Il est ce qu'on peut appeler un amateur éclairé et la Rhune est « son totem », disait-il en mars de cette année.
Ce marcheur invétéré a publié en début d'année un livre intitulé « La Rhune, de la présence de l'homme de la protohistoire à nos jours », où il fait l'inventaire des traces laissées par nos ancêtres sur les flancs de la montagne qui a été occupée depuis des siècles.
Une suite de conférences
Le sociétaire de l'association cibourienne Jakintza sera à Sare aujourd'hui, à la salle Lur berri à l'initiative de l'association locale Sarako Ondarea qui poursuit ainsi son cycle de conférences entamé depuis sa création en 2009. Paul Badiola invite donc le public à un voyage dans le temps pour découvrir ce qu'on peut appeler la société de la Rhune.
À ses interventions orales succéderont des projections de diaporamas ou de photos, histoire pour le grand public de se repérer dans le massif et découvrir des sites insoupçonnés, occupés par l'homme il y a bien longtemps avant l'histoire.
Thierry jacob
Salle Lur Berri aujourd'hui, à 18 h 30 ; entrée 2 euros.