En septembre 2017, le nouveau lycée de Seaska ouvrira à Bayonne. Il s’agit du seul lycée d’enseignement en euskara du Pays basque français. Avec quatre collèges, il élargira l’offre éducative en ajoutant à sa filière générale une filière professionnelle. Ce seront ainsi près de 400 lycéens qui pourront y être accueillis.
Les murs et le toit sont financés, mais 300 000 euros restent à trouver pour équiper la nouvelle structure. L’association des parents d’élèves de l’établissement Bernat-Etxepare lance une campagne de soutien originale pour les réunir sur le thème « un don égale un pommier ».
« Cet arbre est lié à notre histoire, à notre patrimoine, a expliqué Jean-Francois Matéo, le président des parents d’élèves. C’est un arbre fruitier emblématique du Pays basque, fortement ancré dans notre culture et nos habitudes de vie. Le pommier a beaucoup de points communs finalement avec l’euskara, les ikastolas, nos collèges et lycées. En choisissant la pomme, nous véhiculons des idées qui nous ressemblent. »
L’idée est de soutenir le projet en achetant un arbre fruitier qu’on pourra planter dans son jardin ou faire planter dans le verger de l’euskara.
23 pommiers
Le planter chez soi n’étant effectivement pas toujours possible, c’était l’objet de la rencontre de mardi matin, en contrebas de la piscine, où la Ville a mis à disposition de Jean-François Matéo et de son association une parcelle où a été planté le premier pommier par des lycéens saratar.
La commune en a acheté 23, comme le nombre de ses conseillers. Cinq de plus ont été ajoutés, en référence « aux cinq artisans de la paix de Louhossoa », a précisé le maire, Batitt Laborde. Une large mobilisation des communes basques sur ce sujet est espérée et, « pourquoi pas imaginer d’installer un professionnel qui pourrait vivre de ces pommiers ».
D’après Jean-François Matéo, « la campagne en faveur du lycée que nous avions présentée le 20 septembre est en train de donner ses fruits. En trois mois, de nombreux particuliers nous ont aidés et nous commençons à recevoir le soutien formel de mairies et de collectivités ».
T.J.
Pour faire un don et devenir ainsi le propriétaire de l’arbre, consulter le site www.betxepare.eus