Quantcast
Channel: Sare
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1446

2016 dans le rétroviseur

$
0
0

lannee-2016-a-ete-un-bon-cru-pour-le-village.jpg

L’année 2016 a été un bon cru pour le village.  ARCHIVES JEAN-DANIEL CHOPIN

En 2016, le village a concouru au titre du Village préféré des Français. Stéphane Bern n’était pas au pied de La Rhune pour remettre le prix. Marcher dans les grottes (du pied gauche évidemment) n’aura finalement pas porté chance. Qu’importe, ce n’est pas un endroit où on se formalise de ce genre d’échec. 

Sare, c’est un peu comme le foie gras ou la coquille Saint-Jacques, un produit qui se suffit à lui-même, pas besoin d’en rajouter. Ça ne l’empêche pas d’avoir une histoire comme les autres communes, retour sur les événements qui ont jalonné cette année. 

À la mairie, en janvier, Marie-Lou Moya croise Sylvie Béahamonte Labruquère, la nouvelle secrétaire de mairie. Les deux disent au revoir à monsieur le curé qui quitte la paroisse, il ne sera pas remplacé. 

Place à la nouveauté en mars, avec une nouvelle stratégie informatique de réservation du côté du petit train de La Rhune et un tout nouveau site Internet pour Xareta. 

La nouvelle organisation du Biltzar des écrivains est présentée et 600 coureurs, un record, se pressent pour la Sara korrika à Pâques. Un mois où on aura dégusté, grillé, le premier porc descendu des hauteurs du Suhalmendi. 

Aragorn de passage 

En avril, le village a accueilli une fleuriste et baptisé Mari Garabi. 

Viggo Mortensen, alias Aragorn du « Seigneur des anneaux », a été intronisé défenseur de la palombe. De passage dans le village, il n’a pas participé en août à la Course des contrebandiers à l’organisation repensée. 

En septembre, la Vuelta a traversé le village avec une arrivée à Dantcharia. Christian Prud’homme, le directeur du tour de France était présent…On rêve d’un départ de Saint-Pée dans deux ans. En cette fin d’été, les commerçants font un bilan commercial plus que positif, dopé par une saison magnifique. Fin de rénovation pour les chambres du VVF, première cavalcade du village et premier festival de musique métal en octobre au moment où l’école publique accueille sa nouvelle directrice, Nadége Zorzabalbére. 

En décembre, Idoki passe de la soupe à la crêpe et lance son défi du même nom avant que la commune ne mette à disposition du lycée Etxepare un verger, celui de l’euskara. 

Ainsi est passée 2016, une année, qui finalement, aura épargné à la communauté des événements anxiogènes. Et c’est tant mieux.

T.J.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1446

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>