Quantcast
Channel: Sare
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1446

Caravanes : une situation inédite

$
0
0

les-gens-du-voyage-devraient-liberer-le-terrain-de-rugby-dimanche.jpg

Les gens du voyage devraient libérer le terrain de rugby dimanche. PHOTO T. J.

L’ordre du jour était léger au conseil de vendredi, avec seulement huit délibérations soumises à la sagacité des élus. Aucune difficulté n’a été rencontrée, si ce n’est celle de respect de la parité, pour l’élection du collège électoral des grands électeurs des sénatoriales. Trois ajustements d’écriture comptable permettant d’ajuster et mandater des frais d’études, pour la formation professionnelle du personnel des grottes et une dernière pour la réhabilitation de l’ancien Établissement d’hébergement pour les personnes âgées dépendantes (ehpad) ont été votés à la majorité, sans les voix de l’opposition.

On a appris que le Centre communal d’action sociale (CCAS) bénéficiera d’un don de 1 500 euros fait par la société de production du film « Mission Pays basque », qui a particulièrement apprécié l’accueil qui lui a été fait par la commune.

Les tarifs des camps du mois d’août de l’accueil de loisirs sans hébergement ont ensuite été fixés. Les 5–6 ans partiront à Suhescun les 23 et 24 août. Une somme de 20 euros par enfant sera demandée. Pour les plus de 6 ans qui rejoindront la vallée d’Ossau pour cinq jours, ce seront 169 euros par enfant. La structure d’accueil travaille sur un projet pour 2018, un camp de quatre jours pour 40 enfants de 7 à 10 ans au Puy du Fou. Le maire a été autorisé à partir à la pêche aux subventions. Un contrôle a été réalisé aux grottes par le nouveau trésorier, Bernard Annebicque, qui a souligné « le travail pointilleux et scrupuleux » de sa direction. L’ensemble des tarifs les concernant (restauration, entrées, etc.) ont été votés à l’unanimité.

L’occupation : une première

En fin de réunion, Battitte Laborde est revenu sur l’occupation du terrain de rugby par les gens du voyage qui devraient quitter les lieux dimanche prochain. Cette situation est inédite, à Sare, qui n’avait jamais connu ce type de problème. Elle obligera la commune à anticiper les tentatives d’occupation illégale de ses équipements par des dispositifs de protection adaptés.

Dans un registre plus festif des olympiades à laquelle participeraient six communes (Sare, Ainhoa, Zuggaramurdi, Vera, Etxalar et Urdax) ont été évoquées. Un projet en gestation qui devrait permettre aux villages de défendre leur réputation dans les domaines culturels et sportifs… Sare 2018 ou Paris 2024 même combat !


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1446

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>