La nouvelle édition de la fête du territoire de Xareta aura lieu aux grottes de Sare (J.P.)
Le 15 juin ce sera la 4eédition de la fête du territoire de Xareta (Xareta eguna), aux grottes de Sare, similaire aux rassemblements du Baztan (Baztandarren Biltzarra) ou de Bertiz (Bertizarana Eguna). Cet espace, à cheval sur le Labourd et la Navarre et délimité par José Miguel de Barandiaran dans son étude « bosquejo etnográfico de Sara », regroupe les villages d’Ainhoa, Sare, Urdax et Zugarramurdi.
La population, autour de 3500 habitants, vit en bonne intelligence et la frontière n’a pas empêché, depuis des siècles, les contacts facilités par une langue commune. La révolution et les guerres françaises, les conflits carlistes, la guerre civile d’Espagne n’ont pas altéré cette fraternité. Des familles ont migré d’un côté à l’autre au gré de ces événements ou d’affinités
Des marchands, des artisans, des contrebandiers ont traversé la frontière dans les deux sens. Mais peu à peu la contrebande, une des activités principales, a laissé place au tourisme et à l’organisation qui en découle. En 1994 était réalisé le sentier dit des poneys bleus, trait d’union entre Sare, Urdax et Zugarramurdi. En septembre 2012 lors de la 1ère journée du territoire de Xareta à Urdax, le parcours a été prolongé d’Urdax à Ainhoa vers sa maison du patrimoine. En 2013, une pierre gravée posée à l’entrée des grottes de Sare, a promu ce sentier en chemin de la paix (bakearen bidea).
500e anniversaire
Des rassemblements communs sont légion comme la journée du fer à Urdax, étape du chemin de Saint Jacques, qui rappelle le transfert de ce matériau depuis le port d’Ascain. Les grottes de Zugarramurdi célèbrent les événements de l’inquisition de 1610, celles de Sare rendent hommage au grand Barandiaran et au peuple basque. Le récent 500è anniversaire de l’invasion de la Navarre a commémoré la bataille à Amaïur d’une petite armée navarraise conduite par les chefs d’Urdax et d’Etxalar. Les quatre maires concernés ont toujours eu cette volonté d’actions communes, dans les salons de tourisme en particulier. Cette année, ce sera à Battitte Laborde de recevoir ses trois homologues : Michel Ibarlucia, Laxaro Dainciart et Santiago Villares.
Xareta Eguna aura lieu cette année à Sare, dans les Grottes le dimanche 15 juin 2014
08:30 Randonnée de 2 h aller/retour Grottes de Sare vers Zugarramurdi
10:00 à 13:00 Marché de nos Producteurs et Artisans de Xareta
09:30 Présentation du concours surprise
10:00 Visite gratuite des Grottes de Sare
10:30 Initiation à la confection du gâteau basque par des pâtissiers saratars (Adultes et enfants)
11:00 à 17:00 Jeux anciens en bois pour enfants
11:00 Partie de Bota Luze
11:30 Danses avec le groupe Zazpiak Bat
12:00 Apéritif animé par la Txaranga Saranga, Txalaparta
14:00 Repas : dégustez les produits de Xareta préparés par nos producteurs
15:00 Présentation des Finalistes du concours
16:00 Visite gratuite des Grottes de Sare
Toutes les animations sont gratuites