![Prix.jpg]()
De nombreux éleveurs ont été récompensés (photos Jean Pouyet)
Le samedi 19 juillet, alignés et attachés, museaux contre le mur, comme punis le long de la main courante des murs du fronton, ils ont attendu sous le soleil.
Puis à l’appel des numéros par le meneur de ce défilé, Henri Errandonea (« le 27 se prépare s’il vous plaît »), ils se sont présentés face au fronton, entre les barrières métalliques, devant l’un des deux jurys (catégorie prairie et montagne), conduits à la laisse par un présentateur.
Piaffant et hennissant au milieu de leur tapis de fumier, 146 pottoks accompagnés des éleveurs ont subi leur examen national, examinés pour la présentation (10%), l’allure (30%) et les caractéristiques (60%), comme lors d’un concours d’élégance.
Un élevage difficile
C’est vrai qu’ils sont beaux ces pottoks répartis en catégories, sang pur ou mélange, dans les sections montagne ou prairie. Les connaisseurs ont pu apprécier toute la rusticité des pottoks des montagnes.
Depuis 2011, Didier Dublanc un maçon éleveur d’Irissary, est le président de l’Association Nationale du pottok (ANP), avec l’aide de Mailen Domec-Jaragoyhen. Il a évoqué les difficultés liées à cet élevage « des primes européennes attribuées à une race menacée et absolument nécessaires à la survie, de la cherté du livret». Cette journée de Sare est la meilleure de l’année pour la rencontre entre éleveurs et la convivialité.
Les très nombreuses récompenses en trophées et en nature, remises sur le champ, émanaient de l’ANP, des Haras Nationaux (HN), de plusieurs municipalités et du sponsorat des commerçants ou artisans de Sare.
Les maires d’Ainhoa, Saint-Pée, Sare étaient là accompagnés d’une habituée, Michèle Alliot-Marie, députée européenne et de Sylviane Alaux, députée de la 6e circonscription des Pyrénées-Atlantiques.
![DSC06164.jpg]()
Deux jurys (MM. Lopez, Bordachar) et (MM. Durruty, D’Olce) étaient à pied d’œuvre.
Les premiers prix en détail
Pouliches 2 ans, livre A, montagne : Catarina, Gaec Iriquin
Pouliches 2 ans, livre A, prairie : Cali d'heleta, Bruno Dublanc
Pouliches 2 ans, livre B : Ceslava de Mandot, Barbara Roux
Pouliches 3 ans, livre A, montagne : Bogorri d'etxe, Étienne Etchegaray
Pouliches 3 ans, livre A, prairie : Burubeltz, Amaia Etchemendy
Pouliches 3 ans, Livre B : Berislava de Mandot, Barbara Roux
Poulinières non-suitées, montagne : Quechua, Martin Gorosureta
Poulinières non-suitées, prairie : Ametsa Sara, Christophe Larretche
Poulinières suitées (8 à 18 ans), montagne : Oreaga, Maialen Domec
Poulinières suitées, montagne, 4 à 7 ans : Txuma, Martin Gorosureta
Poulinières suitées, 8 à 18 ans, livre A, prairie : Quieta, André Etchandy
Poulinières suitées, 4 à 7 ans prairie : Violette de La Rhune, Barbara Roux.