Quantcast
Channel: Sare
Viewing all 1446 articles
Browse latest View live

La fête continue ce lundi

$
0
0

chars.JPG

L’imagination des jeunes est débordante dans la confection des chars.

Ce lundi sera marqué par les demi finales de main nue au trinquet à partir de 17 heures. Amateurs et parieurs s’installerons sans nul doute sur les tribunes de Pleka. En même temps sur la place, les rubans des danseurs de Zazpiak-bat volèterons au son  des trikitilaris avant le kantaldi d’Hiru Soinu suivi du bal avec Gaubela.

Ce mardi, à la partie de rebot du matin, succédera un festival de joko-garbi senior, entre Hardoyarrak et Kapito Harri. Il sera précédé d’un lever de rideau avec les jeunes de Sare. Les traditionnels Mutxikoak de 19 heures seront suivis  de la nuit « Fluo Gaua » au Gaztetxe puis du bal avec l’orchestre Samain.

Lundi 15. Main nue à Pleka. A 10 h 30, partie de rebot avec Kapito Harri et une sélection. A 13 heures 30, zikiro jatea  organisé par l’Ikastola de Sare, sous chapiteau. A 16 h 30, jeux et défi Sare-Amotz. A 17 h  au trinquet, tournoi Esku Pilota, demi-finales : S. Gonzalez-B. Bilbao contre S. Sorhuet-P. De Ezkurra suivi de O. Larrechea-B. Ducassou contre X. et L. Lambert. 18 h 30, danses basques avec Zazpiak-bat. A 20 heures, apéritif concert des Trikitilari. A 22 heures, Kantaldi avec Hiru Soinu puis bal à 23 heures, avec l’orchestre Gaubela.

Mardi 16. Joko-Garbi. Au trinquet, à 9 heures, tournoi de pasaka. A 10 h 30, partie de rebot senior (Le SPUC contre une sélection espoirs). Joko-garbi à 17 h 30 : lever de rideau avec les jeunes de Sare, suivi du joko-garbi seniors entre Hardoyarrak et Kapito Harri. A19 h Mutxikoak puis à 20 h 30, apéritif concert des Trikitilari. Nuit « Fluo Gaua » à 20 heures au Gaztetxe. A 22 heures, bal avec l’orchestre Samain. Animation des rues par KuxKuxTu.


Finales à Hardoy

$
0
0

Les deux équipes de Sare se sont inclinées, le 7 septembre, en finale de l'Union Basque après avoir bien combattu. Les benjamins s'inclinent 40 à 20 face à Bidache. Les minimes perdent 40 à 26 contre Saint Palais

DSC06395.JPG

DSC06378.JPG

Chorale, reprise des répétitions

$
0
0

Erlauntza.jpg

La chorale mixte Erlauntza, composée de chanteurs de Sare et de Saint-Pée-sur-Nivelle,  reprend ses répétitions le jeudi 18 septembre, à 20 h 15, dans la salle du 2e étage de la maison pour tous de Sare. Une nouveauté cette année sera la création d'un groupe vocal féminin. Toute personne intéressée (Age minimum 18 ans) peut contacter Claude Lafitte au tél. 06 22 52 52 66.

Retour au Pleka

$
0
0

Le trinquet sera le théâtre d’un tournoi haut de gamme, ce jour à 17 heures et mercredi à 18 h 30.

À près quelques années d'absence, une nouvelle compétition réunissant les cadors du groupe Élite Pro sera à l'affiche au trinquet Peka de Sare. Le tournoi comptant pour le circuit Esku Pilota aura pour cadre les fameuses fêtes patronales de la cité frontalière.

Quatre formations homogènes disputeront les demi-finales, cet après-midi à partir de 17 heures, et les vainqueurs s'affronteront en finale mercredi, jour du grand comice agricole (à 18 h 30).

Très en vue ces derniers temps, comme le prouve sa récente sortie au trinquet Garat, le jeune Bixintxo Bilbao a gagné le droit de se frotter aux meilleurs. Le Luzien fera équipe avec Sébastien Gonzalez, l'ancien professionnel du groupe Aspe. « Les deux pilotari composent un duo de gros bras qui sera à son aise sur cette kantxa rapide », notent les organisateurs. Nul doute, le gaucher azkaindar, qui s'entraîne dur pour intégrer le haut du panier des avants Élite pro, et le virevoltant arrière sociétaire de Luzaz Gazte qui ne lâche rien, auront de chauds partisans au sein de la fidèle cohorte des parieurs.

Demi-finales inédites

Lors de la première rencontre donnant accès à l'épilogue, les deux hommes affronteront les expérimentés Sébastien Sorhuet et Pascal de Ezcurra. Ces derniers sous pression devront être concentrés et réalistes s'ils veulent briguer le titre. À la suite, les frangins Laurent et Ximun Lambert défieront Olivier Larrechea-Baptiste Ducassou. Le jeune Itsasuar, lauréat des Masters des fêtes de Bayonne et de la classique souletine à Larrau, voudra aussi s'imposer à Sare, autre haut lieu de la main nue.

En prélude de l'explication finale, la finale du trophée Esku Pilota open place libre, mettra aux prises mercredi au fronton (à 17 heures), Bonetbelche-Elissalde et Etchemendy-Maitia.

Andde Bello

Rentrée du caté à Sare

$
0
0

 

1672506_6751262_800x400.jpg

Le 19 septembre, il sera possible de se renseigner. © Photo Ill. J. A.

L’introduction des nouveaux rythmes scolaires a nécessité des changements sur l’enseignement du catéchisme pour les enfants du primaire. En juin, l’abbé Émile Harignordoquy et les catéchistes ont invité les parents à une concertation qui a permis d’aboutir à une décision acceptée par tous. En période scolaire, le catéchisme à Sare se tiendra tous les mercredis de 17 à 18 heures, au presbytère, pour les enfants du CE 2, CM 1 et CM 2 ; les enfants du CE 1 auront une réunion par mois, le mercredi, aux mêmes heures et au même lieu.

Pour les enfants de 6e et de 5e, les réunions restent fixées au presbytère un dimanche par mois. La rentrée du catéchisme pour les enfants du primaire se fera le mercredi 24 septembre. Tous les enfants, baptisés ou non, peuvent participer au catéchisme.

Infos et Inscriptions. Une permanence est organisée au presbytère le vendredi 19 septembre de 16 à 17 h 30 pour les enfants du CE 1 au CM 2, et le samedi 20 septembre de 10 à 11 h 30 pour les enfants du primaire et pour les collégiens de 6e et de 5e.

Le porc fait débat

$
0
0

estrade.jpg

Lucie Dinand, Joana Urbistondo (élue), Ellande Alfaro pour Har Hitza ; Mixel Berhocoïrigoin président d’EHLG ; Michel Ocafrain, maire de Banca, président de la filière Kintoa; Iker Elosegi technicien EHLG ; le maire, Battitte Laborde (photos J.P.)

La liste Har Hitza des dernières élections municipales avait invité les habitants à une réunion publique, vendredi soir, au sujet du projet de mise en place d’un site d’élevage de porcs basques (notre journal du 14 avril et du 2 septembre 2014). Ils étaient près de 150 pour écouter et échanger (en basque avec traduction simultanée sur casque) avec les représentants invités. Les raisons de ce débat étaient introduites par Ellande Alfaro et les discussions animés par Jojo Bidart, journaliste à Irulegiko Irratia. Très vite plusieurs sujets émergeaient : la demande d’une information plus participative, les inquiétudes au sujet de cette implantation, le maintien d’une agriculture au village. Les plaignants arguaient du fait d’une absence de concertation avec les petits producteurs locaux, d’un projet non présenté aux agriculteurs, d’un impact écologique néfaste ou d’une pollution touristique due à l’emplacement choisi non loin du train de la Rhune. Des interrogations aussi sur le devenir du projet dans dix ans.

Des inquiétudes

Le maire, au nom de la municipalité porteur du projet, faisait l’historique de ce projet agritouristique et relatait la concertation, depuis des mois, avec divers organismes comme Natura 2000, le CNEN, Leader montagne basque, l’ABF. « Tout ça était d’ailleurs dans notre programme électoral et il n’en coûtera que 10.000 € à notre budget » a-t-il répondu aux critiques des opposants.

Le président de la filière Kintoa et ceux d’EHLG donnaient aussi des garanties sur l’impact environnemental, expliquaient la technique de ce type d’élevage et notaient la sagesse d’un projet limité en taille: quatre parcs de quatre hectares chacun (160 porcs au maximum) avec abris, aires d’alimentation et de contention, clôtures.

assistance.JPGLe public avait tout loisir d’interroger sur l’emploi créé, sur la structure de ces parcs, sur l’espace pris aux pottoks, sur la possibilité d’une salle de transformation prévue entre trois villages. Certains éleveurs de porcs proposaient à chacun de venir voir chez eux. Un vétérinaire insistait sur la qualité du porc basque par rapport à la race blanche. « La pollution est minime et le pie noir est un excellent débroussailleur ». Un éleveur a résumé la situation  en ces termes « Il y a des doutes, des oppositions, c’est normal, mais travaillons ensemble. Ce projet pédagogique réussira, j’y crois ».

Le projet de Sare est élaboré avec les responsables de la filière porc basque, l’Agglomération Sud Pays Basque, l’association Terre et Côte Basques et les responsables du programme européen Leader Montagne basque. CREN : Conservatoire d'espaces naturels d'Aquitaine. EHLG : la chambre d'agriculture du Pays basque. Natura 2000, préserve les sites remarquables en France. ABF : architecte des bâtiments de France.

De nombreuses créations à découvrir

$
0
0

artistes.jpg

De nombreux artistes se réunissent pour travailler tous les vendredis, dans la salle Lur-Berri pour l’association Eskuen-Lana (le travail des mains), présidée par Brigitte Sassias. Le fruit de leurs travaux sera exposé dans cette salle, pour la dernière fois cette année, pendant une semaine, du vendredi 19 au lundi 26 septembre de 10 à 19 heures.

La palette est variée entre les porcelaines, abat-jour, tricot, bijoux en pâte polymère, patchwork, bijoux en perle de Tahiti, sacs, pilota-zain, peintures et encre de Chine, encadrement et cartonnage.

Viendront s’y joindre une céramiste, une créatrice de bijoux, un artiste des vitraux, un peintre restaurateur de tableaux. Entrée libre

Transmission de patrimoine et rencontre insolite à Sare Le programme de dimanche

$
0
0

Un accord sera signé, pour la quatrième fois, entre Etxalar et Sare. Et une rencontre avec de drôles d’êtres, les Pheuillus, sera organisée.

Lancer.jpg

Le jeu du lancer de palette sera proposé aux participants lors des Journées du patrimoine, dimanche (photo J.P.)

Dimanche prochain, 21 septembre, sous un chapiteau dressé au col de Lizarrieta, près de la borne 44, le maire d’Etxalar, Miguel Hirigoyen, recevra son homologue de Sare, Battite Laborde, pour la 4e année consécutive. Les délégations d’élus, les responsables de chasse, les gaïteros et les danseuses de Zazpiak-bat serons là, au pied du mont Ibanteli. Le repas zikiro  sera pris en commun sous chapiteau. L’an passé, il avait réuni 300 personnes. L’instant sera d’importance car il s’agira de perpétuer un rite, de transmettre un patrimoine reçu de nos ancêtres, par la signature d’un accord transfrontalier entre deux municipalités, sur les territoires de chasse en particulier. Quelques jeux anciens sont aussi prévues comme le bota-luze, le défi de soka-tira et le nouveau lancer de palette (karrote).

Journée vers les Pheuillus

A cette occasion, aura lieu une balade en montagne à la rencontre des Pheuillus. Ce sont ces êtres à forme humaine qui ont fait leur apparition sur notre territoire, êtres mystérieux dont le corps est composé de feuilles ? Elle a un nom : Les Pheuillus. Ils semblent avoir émergé des tas de feuilles qui s’amoncellent dans les sous-bois pyrénéens bénéficiant de conditions géographiques, climatiques et biologiques particulièrement favorables. Face à ces énigmes, les commissions syndicales du Pays Basque, Leader Montagne Basque, les mairies de Sare et d'Etxalar et l’association Hameka ont décidé de s’unir pour organiser une expédition-découverte à la rencontre de ces nouveaux venus.

Programme

10 h 30. Partie de bota-luze, le jeu de pelote des bergers et un concours original de lancer de palettes

12 heures. Signatures des accords transfrontaliers

10 à 13 heures. Foire artisanale et exposition sur la chasse aux pantières par l’association « Sarako Ondarea », suivies du repas à 14 h 30. Pour y aller, prendre la route vers les grottes de Sare, puis monter à Lizarrieta.

Randonnée spectacle de 1 h 30  (à partir de 8 ans). Inscription à l'office de tourisme de Sare 05 59 54 20 14, gratuit.


La Korrika a fêté ses rois

$
0
0

Pod H et F.JPG

Le podium des premiers de la 14e édition de la course à pied des fêtes de Sare (photos J.P.)

Un beau duel au coude à coude a eu lieu, ce samedi, lors du lancement des fêtes pour la 14e édition de la course à pied organisée par la Sara Korrika. Contrairement à l’an passé, Benoit Cori, déjà vainqueur ici en 2012 pour les fêtes et second en 2013, a en effet devancé Fernando Etchegarai (V1), vainqueur en 2013. « Un petit groupe est parti dès le départ, je me suis détaché et je savais que je gagnerais en pointant en tête au sommet. Malgré ma chute j’ai gagné » dit le vainqueur du Saintélyon 2013 (75km, 5000 concurrents !), un peu balafré par sa chute.

Les 10 Kms du nouveau parcours ont été avalés par les 164 participants (un record), en 42’13 pour le premier et 1 h 30 pour le dernier, parmi lesquels 34 coureurs féminins. Le feu vert était donné aux filles puis aux garçons cinq minutes après, tous revêtus de dossards d’identification. Pierre Berecochea et  son staff pouvait établir les classements et tenir le public informé des passages aux endroits stratégiques.

Un trio de choc.

DSC06409.JPGDSC06417.JPGDSC06418.JPGDSC06407.JPGDSC06411.JPG

 

 

 

 

 

 

 

Le vainqueur, coupait la ligne d’arrivée en devançant Fernando Etchegarai et le récent vainqueur du cross des contrebandiers, Josepa Larralde (3e), d’une minute. Le 1er Saratar est Pantxo Saint Martin (Espoir, 10e) suivi de David Nesprias (12e). Chez les filles Murielle Miguelgorry (Senior) s’imposait en moins d’une heure. Dans les autres catégories, les vainqueurs sont Mikel Agiressarobe (V2, 28e) ; Jean Pascal Mercier (V3, 32e) ; l’inusable Joxet Urdanabia (V4, 121e) ; Thomas de Saint Blanquat (Junior, 44e) et Servier Aitor (cadet, 38e). Dans le classement des féminines, les vainqueurs par catégorie sont Marie Laugier (V1, 3e) ; Virginie Duchène (V2, 27e), Jose Maria Elola (V3, 21e) et la Saratar Amaia Saint Martin (espoir, 16e). Tous ces classements ont permis aux organisateurs de distribuer trophées et lots en tout genre.

DSC06397.JPG

DSC06398.JPG

Un dimanche de médaillés et de force

$
0
0

DSC06424.JPGDSC06425.JPGDSC06426.JPGDSC06428.JPG

 

 

 

 

La municipalité a honoré ses sportifs dimanche à midi: Handball et pelote ont été mis à l'honneur. Le groupe des kantarriak a aussi été vivement remercié

Souraide aux commandes

DSC06433.JPG

Les kantariak à gorge déployée

DSC06450.JPG

Un lundi de pelote et de réception

$
0
0

Le maire d'Ataun était aussi là et quelques'uns pour le soutien aux prisonniers 
DSC06471.JPGbanderole.JPGDSC06467.jpgDSC06464.JPG

Le bota luze et le pasaka le mardi

Xoko du mercredi et concours agricole

$
0
0

DSCN5010.JPGDSCN5018.JPGDSCN5024.JPGJérome Carricaburu a renouvelé sa victoire sur Olivier Harocaréné 22 à 15

Le défi entre Jean Claude Inda et Patrick de Ezcurra a tourné a l'avantage de ce dernier 25 à 23

DSCN5006.JPGPour ce dernier jour des fêtes, la tradition a été respectée avec au programme le comice agricole, dés 9 heures, à Pleka. Le mercredi est en effet consacré en majorité au trinquet et il y avait là, beaucoup de bêtes, beaucoup de monde qu’ils soient éleveurs ou curieux. 

DSCN5004.JPG

Un dimanche en famille

$
0
0

etxalarDimanche, sous un grand chapiteau dressé au col de Lizarrieta, le maire d’Etxalar, Miguel Hirigoyen, recevait son homologue de Sare, Battit Laborde pour la 4e année consécutive par un temps superbe. La journée était prétexte à la signature d’un accord transfrontalier entre les deux municipalités car les territoires de chasse s’interpénètrent. Les filets pantières d’Etxalar sont sur le territoire de ce village mais leurs rabatteurs opèrent sur celui de Sare.

etxalaretxalaretxalarLes délégations d’élus, les responsables de chasse, les gaïteros et les danseuses de Zazpiak bat et d’Etxalar étaient là, dès le matin, au pied du mont Ibanteli. On avait installé autour du chapiteau les étals d’artisans  et une collection unique d’outils araires et forestiers: semoirs à maïs, bêches à labourer (laia), leviers de déplacement de troncs d’arbre (karamaroa), couteaux à navet (treaza).

etxalarUn chasseur s’appliquait à montrer la fabrication d’éperviers artificiels (karroteak) en hêtre, tandis que les grilleurs de veau s’activaient autour du feu. Le Groupe d'investigation sur la faune sauvage (GIFS) avait aussi installé un de ses postes d’observation.

Un patrimone

etxalaretxalarUn garage attenant à l’ancien « hôtel restaurant des palombières » avait été aménagé pour recevoir l’exposition sur les pantières de l’association « Sarako Ondarea ». Cette année la fête avait été complétée par deux événements: des parties de l’ancien jeu de pelote Bota-Luze, et un défi de lancer de palettes entre les équipes des deux villages.

etxalaretxalaretxalarLes danseurs étaient aussi là.

Les participants sont venus en voiture mais souvent à pied, depuis Xabalo ou Etxalar en suivant les tracés de petite randonnée (PR, jaune et blanc) ou le GR 10 (rouge et blanc) qui passent par ici. Car ce col, au delà d’un passage obligé pour les oiseaux migrateurs, est aussi un lieu de rencontres des randonneurs qui ont supplanté les contrebandiers. Il y règne une ambiance de famille et personne ne lève plus la jambe pour traverser une frontière devenue fictive.

etxalaretxalarLes accords ont été signés vers les 11h30, puis 300 personnes ont pris place sous le chapiteau pour déguster le veau grillé en convivialité. Chacun rêve d’un col à double vocation où cohabiterait la tradition centrée sur le flux aérien et passager des colombidés, avec la migration terrestre, pédestre ou vététiste des randonneurs.

Des têtes de mules sur la scène du fronton

$
0
0

 parasite-circus-2.jpg

La compagnie Têtes de mules, qui présentera « Parasite Circus », ce jeudi sur le fronton (photo DR)

La compagnie Têtes de mules, qui comprend le Saratar Baptiste Eliçagaray, et le cirque Ozigno, est en tournée au Pays basque. Ils installeront leur chapiteau pour une semaine à Sare, du 24 au 28 septembre.

Lors de leur tournée, les Têtes de mules rencontreront les artistes du cirque Ozigno. Le spectacle « Parasite circus » a déjà été présenté à de nombreux spectateurs sur les routes d'Europe. L'humour noir a rencontré un franc succès, puisqu'un prix du jury leur a été attribué lors du festival de rue Arto, de Ramonville. Depuis, bon nombre de fans sont revenus apprécier le spectacle.

La soirée de l'année

La pièce se présente sous forme d'acte libératoire, afin de désacraliser le bon sens et le politiquement correct, de se libérer du poids du quotidien commun, de rire de tout. Faire revivre le théâtre forain, la poésie dans le spectacle de rue, mêler le comique et la tragédie grecque, par le biais des bouffons shakespeariens, de la magie du cirque traditionnel, de la musique burlesque et de la marionnette. La caravane du « Parasite circus » débarque, se déplie et s'intègre dans le paysage urbain, pour déranger les consciences et faire rire jaune les bien-pensants.

L'autre spectacle, « Bar à paillettes », du cirque Ozigno, regroupe des acrobaties sous chapiteau, pour tout public également. Chacun connaît un petit bistrot comme celui-ci, plein d'habitués et d'habitudes. Mais ce soir, c'est la soirée de l'année durant laquelle tout est permis. Au comptoir, des galipettes sur bouteilles de verre, des cocktails d'équilibres… La piste est ouverte, dancing hula-hoop, boules à facettes, pole-dance agrémentée de chants. Une soirée à rebondissements.

Dates des spectacles à Sare sur la place.

Mercredi 24 septembre à 20h : Le cirque Ozigno « Le bar à paillettes » suivi de musique avec le groupe « The pumcliks ». Jeudi 25 septembre à 20 heures : La Cie Têtes de Mules « Le Parasite Circus » suivi de musique avec le groupe « The pumcliks ». Vendredi 26 septembre à 20 heures : Le cirque Ozigno « Le bar à paillettes » suivi de musique avec le groupe « The pumcliks ». Samedi 27 septembre 20 heures : La Cie Têtes de Mules « Le Parasite Circus » suivi de musique avec le groupe « The pumcliks ». Un bar sera ouvert tous les jours à partir de 18 h  30. Tarif libre à la fin du spectacle. Renseignements : 06 62 27 97 27 / 06 88 58 54 05 ; sites internet : www.tetesdemules.com et www.cirque-ozigno.com


Les maires réunis

$
0
0

présidente.JPG

Pendant l’allocution de Mertxe Aizpurua en compagnie des élus (photos Jean Pouyet)

Le lundi des fêtes, 15 septembre, à 10 h 30, sur la place du village, le maire de Sare, ses conseillers municipaux et l’association Udalbiltza (1), avaient conviés de nombreux maires et élus municipaux de tout le Pays basque à une cérémonie institutionnelle. Aux élus de Sare, tous membres de l’association, s’étaient joint douze maires ou représentants élus des sept provinces basques. La cérémonie, en langue basque, préparée par le secrétaire de l’association, était menée par le conseiller municipal de Sare, Mixel Guerindiain.

Laborde.JPGLors de son allocution, le maire Battitte Laborde, a évoqué la nécessité de l’union dans le travail avec les autres territoires basques, à travers cet outil indispensable qu’est Udalbiltza car « il est un acteur très important dans le processus de création de nouvelles synergies dans ce pays ». Et de citer le projet « Euxkal Pirinoetan lan eta bizi » (travailler et vivre dans les Pyrénées basques) pour son contenu et pour le travail réalisé pour le rendre viable.

Des initiatives

La présidente d’Udalbiltza et mairesse d’Usurbil, Mertxe Aizpurua, a ciblé quelques problèmes sérieux dans les secteurs de l’économie, du social, de la langue basque, qui « nuisent au devenir du territoire basque, lorsque la citoyenneté basque n’est pas prise en compte ».

Puis c’était au tour d’Igor Aierbe, maire d’Ataún en Guipúzcoa, village jumelé avec Sare, de s’exprimer. « Des cérémonies de ce type, même humbles, construisent notre pays comme les expériences de jumelage entre nos villages, à encourager au sein de l’association ».

(1) Udalbiltza est l’assemblée des municipalités et des élus d’Euskal Herria.

Une riche sortie en forêt dimanche

$
0
0

conf.jpg

Découverte en hiver d’une des plus vieilles forêts d’Europe (photo J.P.)

L’association de sauvegarde du patrimoine de Sare, Sarako Ondarea, organise une promenade en forêt de Sare ce dimanche 28 septembre, dès 9 h 30. Elle sera menée par Cyril Van Meer, de l’office national des forêts (ONF) et responsable de cette forêt. Il expliquera, tout au long du parcours, l’histoire de cette forêt sur quatre siècles, à travers les thèmes comme la sylviculture, le pastoralisme, l’agriculture. La biodiversité, l’aspect ludique de la forêt seront aussi abordés.

S’inscrire au 06 21 09 39 55, participation 5 €.

Le Savoyard s’est joué des difficultés et de la chaleur sur la Rhune.

$
0
0

 ascain,sare,rhune

 Alexis Sevennec coupe la ligne en 2h 1’, un temps canon. Photo C. B.

Samedi, il fallait être bien en jambe pour avaler les 21 km et les 1 700 m de dénivelé. Le parcours de la première édition de la Skyrhune s'est révélé éprouvant pour les organismes. La chaleur, des sentiers pentus et peu de temps de récupération ont fait tirer la langue aux 500 coureurs présents. Les rescapés de ce trail ont franchi la ligne d'arrivée en sueur et parfois en titubant. Même les plus costauds n'ont pas été épargnés comme le Basque Oier Arinzabaletta, favori de l'épreuve, qui a explosé en plein vol alors qu'il figurait en tête de course. Il coupait finalement la ligne en 57e position, à plus de 50 minutes du vainqueur.

Benoît Cori sur le podium

Un homme s'est joué des difficultés et de la chaleur, le Savoyard Alexis Sevennec, qui bouclait les 21 km en deux heures et une minute, laissant ses premiers poursuivants à plus de sept minutes. « Je suis parti sur la première montée, j'ai été rejoint mais je suis reparti. J'ai augmenté mon avance par la suite, sans pourtant forcer car j'avais une cheville faible. » Pour sa première visite dans le massif pyrénéen, le Savoyard a épaté toute la galerie.

Il est vrai qu'il figure parmi les meilleurs spécialistes mondiaux et ses deux poursuivants, le Basque Hassan Ait Chaou et le régional Benoit Cori, étaient tout heureux de se retrouver à ses côtés sur le podium. « Sevennec était intouchable, lâchait Benoît Cori sur la ligne d'arrivée. Je suis revenu sur le second mais j'ai eu des crampes au sommet de la Rhune, j'ai dû lever le pied. Troisième avec un tel niveau, c'est bien. »

À noter les belles performances réalisées par les régionaux Mikaël Etcheverry (12e), le vétéran Claude Escots (15e) devant Pierre Bustingorry (16e) et Éric Etchegaray (Sare). Chez les féminines, la Réunionnaise Claire Nedelec (24e en 2h 38') a devancé Joceline Pauly (Xiberotarrak), la Provençale Sandra Martin, la Landaise Sarah Dinclaux et la Bayonnaise Claire Dubes (5e).

Christian Bibal

Un repas en chantant

$
0
0

 DSC06450.JPG

Le groupe des kantariak aux fêtes de Sare 2014 (photo J.P.)

Une tradition ancienne est remise à l’honneur depuis plusieurs années grâce aux chanteurs du groupe « Sarako kantariak ». Ce groupe se réunit régulièrement pour chanter les compositeurs basques ou ses propres créations et participe activement à toutes les activités du village et dernièrement c’était pour les fêtes patronales.

Salle Lur-Berri, le samedi 04 octobre, à partir de 20 heures, menu 23 €, tickets en vente au petit casino ou au 06 88 10 74 23 jusqu’au 1er octobre. 

Une marche au profit de la lutte contre le cancer

$
0
0

M rose.jpg

L’édition 2013 avait réuni de nombreux participants (photo rotary)

Le Club Rotary Saint-Jean-de-Luz, vallée de la Nivelle organise, pour la 2e année consécutive, en partenariat avec le comité départemental de la ligue contre le cancer des Pyrénées Atlantiques, une matinée de randonnée et de visite, le dimanche 5 octobre 2014 au départ de Sare. « Cet événement avait réuni 74 personnes à Ascain en 2013 et s’adresse aux particuliers et aux associations » selon la responsable Josiane Laduche. Facteur préventif dans l'apparition des cancers, l'activité physique joue un rôle protecteur que le rotary se propose donc de mettre en avant.

Deux possibilités.

Les marcheurs effectueront un circuit pédestre de l’ordre de 3 heures, sur 9 Km, avec un dénivelé de 450 m, au mont Zuhalmendi. Les non-marcheurs (accompagnants, visiteurs) pourront découvrir le village et visiter le clocher rénové de l’église, après l’incendie de 2003.

Inscriptions sur place le jour de la manifestation, à partir de 8 h 30, devant l’office de tourisme, sur la place;  participation 10 € par personne (foulard, teeshirt, eau et rubans fournis). Les bénéfices seront reversés au Comité de la ligue contre le cancer des Pyrénées Atlantiques. Se renseigner au Tél 06 60 16 54 24

Viewing all 1446 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>