Quantcast
Channel: Sare
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1446

Un regard neuf sur les affaires de sorcellerie-Grottes de Sare-27 avril

$
0
0

AFFICHE CONF SORGIN Mr LABAT final.jpg

Alors que les carnavals du Pays basque n'hésitent pas à exhiber des sorcières à chapeaux pointus tout droit sorties d'une tradition outre atlantique et que l'on continue de raconter milles fantaisies sur le drame humain de la sorcellerie historique, peut-on proposer un autre regard sur une histoire vieille de 400 ans qui résonne étrangement dans le monde actuel ?

C'est le pari de Claude Labat qui a conçu deux conférences pour présenter les faits à partir des nouvelles hypothèses et des travaux récents venant d'Espagne, de France et du Pays basque et qui ont trouvé le lien entre les chasses aux sorcières du Labourd, de Zugarramurdi et de Fontarrabie. La première causerie a pour titre la belle formule d'un chercheur navarrais (J.F. Tobar Arbulu) "les démons du Pays basque sont de chair et d'os" et traite de façon chronologique et synchronique les faits historiques sur les deux côtés de la Bidassoa. Selon son habitude le conférencier appuie son propos sur un diaporama "animé" qui permet de visualiser les relations entre les protagonistes et les manigances sordides qui sont à l'origine des événements.

Claude Labat qui publiera en septembre un ouvrage sur le sujet (magnifiquement illustré par Marko), n'a qu'une ambition : changer le discours que l'on sert aujourd'hui sur la sorcellerie "basque" en replaçant les faits dans un contexte européen et en mettant en lumière les dimensions politique, économique et sociale qui expliquent les événements.

La deuxième conférence est en préparation. Sous le titre "Les sorcières sont des bêtes d'aveux" (Michel Foucault), elle traitera de l'imaginaire de la sorcellerie diabolique et de la façon de mener les procès.

Vous cherchez de quoi vous faire peur ? Sachez qu'embrasser le derrière d'un bouc noir est moins terrifiant que l'ignorance, la misère et l'injustice.

La conférence se déroulera le Samedi 27 Avril à partir de 20h00 dans la salle de restauration des Grottes de Sare. Elle sera suivie d’un verre de l’amitié.

Entrée Gratuite.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1446

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>