DENEK BAT (01)
| SARAKO IZARRA (01)
| 40/01 |
SARAKO IZARRA (01)
| OZTIBARTARRAK (01)
| 18/40 |
GOIZEKO IZARRA (01)
| SARAKO IZARRA (01)
| 25/40 |
SARAKO IZARRA (01)
| AIRETIK (01)
| 38/40 |
DENEK BAT (01)
| SARAKO IZARRA (01)
| 40/01 |
SARAKO IZARRA (01)
| OZTIBARTARRAK (01)
| 18/40 |
GOIZEKO IZARRA (01)
| SARAKO IZARRA (01)
| 25/40 |
SARAKO IZARRA (01)
| AIRETIK (01)
| 38/40 |
Vous trouverez ci-dessous quelques photos concernant la messe, l'AG, la remise du makila d'honneur (fabriqué par C. Bergara) à P. Lissar notre président, le repas des 155 convives avec les invités: le maire de Mendionde, le Président de la FFdePB, M. Boutineau etc.
Les pilotaris à l’heure de leurs retrouvailles
L'assemblée générale de Pilotarien Biltzarra aura lieu dimanche, à Lekorne. Cette année, à Mendionde, pour la seconde fois depuis 1978, ils seront les hôtes de la municipalité et du club Airetik. À l'occasion du banquet, les médailles seront remises à une dizaine de champions et dirigeants méritants dont un du Pays basque sud. L'objectif principal de l'association est de rassembler les anciens champions, leurs amis et de resserrer les liens qui les unissent.
Depuis sa naissance, Pilotarien Biltzarra a suscité la création d'associations identiques au Pays basque sud comme dans les Landes, fonctionnant selon des modalités analogues. C'est à l'initiative du docteur Darricau de Saint-Jean de Luz, ancien champion de pala et chirurgien, entouré des plus grands champions de l'époque : Arcé, Urruty, les frères Dongaitz, Harambillet, Garmendia, Haran, Larrea, Larregain, les frères Fagoaga, Bichindaritz, que fut créée l'association Pilotarien Biltzarra, en 1957.
Depuis 1957
Le premier biltzar de la pelote basque eut lieu au trinquet Arcé de Baigorry, le 3 octobre 1957, en présence du président de la Fédération française de pelote basque de l'époque, l'Hazpandar Edouard Harriague. Le premier président de l'association fut le docteur Darricau, pendant une vingtaine d'années, puis Richard Gaby de Saint-Palais.
Suivra, Jean Haritschelhar, pendant vingt-cinq ans auquel succéda Pierre Lissar, en 2009. Ce dernier espère beaucoup de cette journée, il explique : « Vous pouvez imaginer combien ce rassemblement me tient particulièrement à cœur. Tout sera fait dans le but de passer une agréable journée, festive, amicale, où chacun se remémorera tant de souvenirs ».
Jean Arotçarena
Photos. Médaillés 2014 (photo J. Pouyet), Messe, l'allocution du maire, l'assemblée, la remise du makila par J. Fagoaga, C. Bergara et J. Garay, les convives; le président du club: P. Carricart.
Les résidents de l’Ehpad se sont investis dans l’organisation et la décoration.© Photo T. J.
« La difficulté dans un établissement comme le nôtre, lorsqu'on veut associer les résidents à une manifestation, fut-elle nationale, c'est d'être innovant pour les intéresser tout en proposant des activités adaptées touchant le plus grand nombre. » C'est la problématique à laquelle a été confrontée la directrice de l'Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) Jean-Dithurbide, Marie-Isabelle Labéque, au moment de dévoiler le programme de la Semaine bleue (12 - 18 octobre) dont la cible naturelle est ses résidents.
La responsable et les deux animatrices de la structure, Céline Carrera et Bernadette Hausseguy, ont retenu une animation en association avec la Semaine du goût, la réalisation culinaire, le repas étant toujours un des moments appréciés et privilégiés par la majorité des personnes du troisième âge.
« Solidarité interne »
Pour l'occasion, certaines d'entre elles se sont investies dans la décoration de l'établissement et plus particulièrement dans celle de l'unité Alzheimer, « un bel exemple de solidarité interne », apprécie la directrice. Mais le véritable fil rouge de la semaine sera la découverte ou la redécouverte des saveurs. Celles d'automne tout d'abord avec, lundi midi, les légumes de saison tels le potimarron ou la châtaigne. Les déjeuners des jours suivants seront ensuite rythmés par la préparation par les résidents de chaque unité d'une soupe de légumes. Elle sera complétée par un plat simple qui devrait réveiller quelques souvenirs aux convives : « arroltze ta xingar ».
Côté dessert, trois équipes s'affronteront mercredi et tenteront de décrocher le titre du meilleur gâteau. Et puisque le parc de l'établissement regorge de fleurs en saison, une fleuriste viendra animer un atelier floral et réaliser une composition, histoire de stimuler le côté créatif des participants.
Le plein d'animations
Une conférence sur la fabrication du miel, un atelier sur les saveurs permettant de mettre les sens en éveil, une visite pour certains dans une chocolaterie à Espelette et un quiz ludique sur le thème de l'animation de la semaine viendront égayer les après-midi de cinq journées qui s'annoncent riches en découvertes, denses dans la participation et copieuses en termes de repas.
Thierry Jacob
La Semaine de la palombe sera l’occasion de voir les filetiers à l’œuvre à Lizarieta.© Photo J. Pouyet
Les Semaines bleues se suivent mais ne se ressemblent pas. Après celle concernant les seniors, voici celle de la palombe et une animation qui, pour la seconde année consécutive, s'étalera toute la semaine, du 18 au 25 octobre.
Rappelons que toutes les manifestations sont gratuites et se dérouleront sur tout le territoire de la commune, à commencer par le défilé de la confrérie de la palombe et ses traditionnelles intronisations qui auront lieu au sommet de la Rhune, dimanche à 10 heures.
Dans l'ordre, une partie de joko garbi et une autre de main nue sont prévues le mardi, sur la place à partir de 16 heures. Au même endroit, le lendemain, aura lieu un spectacle de danses basques des enfants du groupe Zazpiak Bat à 18 heures. On se transportera au col de Lizarieta pour visiter la palombière, les 21 et 25 octobre, à partir de 11 heures. Ce sera l'occasion de découvrir la technique de chasse de l'oiseau bleu au filet. Il convient de s'inscrire au préalable à l'office du tourisme. Rendez-vous à 20 h 30 en l'église Saint-Martin, le 22 octobre, pour écouter les chants basques interprétés par le chœur Erlauntza.
Deux balades
Le 23 octobre, une randonnée sur le thème de la palombe, avec énigmes, est organisée. Deux circuits sont proposés : une balade très facile d'environ une heure, une autre de deux heures pour les « grands aventuriers ».
Toute la semaine, l'office de tourisme sera le théâtre d'une exposition intitulée « La chasse à la palombe aux filets ». À noter que dans les restaurants locaux, l'oiseau sera décliné sous toutes les formes culinaires, dès ce jeudi.
Thierry Jacob
Renseignements et inscriptions éventuelles à l'office de tourisme au 05 59 54 20 14.
Ce dimanche en haut de la Rhune, la Confrérie de la palombe a notamment invité celle du gâteau basque.© photo émilie Drouinaud
Le promeneur dominical de la Rhune risque d'être surpris ce dimanche. Son sommet est, en effet, le lieu qu'a retenu la Confrérie de la palombe de Sare pour procéder à sa cérémonie d'intronisation en marge de la semaine fêtant l'oiseau bleu.
La manifestation ne manquera pas de volume, avec la présence d'une cinquantaine de confréries regroupant près de 150 personnes en grand habit. Celles du ttoro de Ciboure, en passant par celle de la truite de Saint-Pée-sur-Nivelle, ou du gâteau basque de Cambo, pour ne citer qu'elles, seront présentes accompagnées, pour l'occasion, par leurs homologues de Navarre ou du Guipuzcoa.
Engagement et gourmandise
Le cortège empruntera le Petit Train dès 10 heures, après un incontournable casse-croûte. Faire partie d'une confrérie, c'est en effet célébrer l'amitié et la convivialité, mais c'est surtout promouvoir le produit de son terroir, le valoriser. C'est aussi une histoire d'engagement et de gourmandise contenus dans le serment que les nouveaux intronisés auront à prononcer, après leur adoubement par le grand maître.
Quand on fait partie de celle de la palombe, on s'engage « à la défendre publiquement et solennellement et à la traiter aussi bien lors de la chasse qu'en cuisine ou à table ».
Fidélité jurée à Sare
À 905 mètres d'altitude, on jurera aussi fidélité au village de Sare « pour le reste de sa vie et à représenter la confrérie dans le monde entier ». Rien que ça.
Moins compliqué, on promettra de manger au moins une palombe en octobre et à ne pas travailler les jours de grands passages. C'est donc ces lourdes responsabilités qui attendent, entre autres, le maire de Cambo-les-Bains, Vincent Bru ; et Guillermo Arantzabal, propriétaire d'un rioja premier cru et résidant à Sare, au cours d'une cérémonie haute en couleur, empreinte de beaucoup de sérieux sans s'y prendre trop.
Et puisqu'il faudra bien passer de la théorie à la pratique, tout ce beau monde redescendra du côté du village pour le repas du chapitre ou le salmis de palombe figurera évidemment au menu. Car, comme on dit au Pays basque, « Urtzoa eder airean, ederrago mahainean ». Autrement dit, « la palombe est belle dans les airs, plus belle encore sur la table ».
Thierry Jacob
L'assemblée générale du groupe de danses Zazpiak Bat aura lieu vendredi 6 novembre à 19:00 à la salle des jeunes (près du Petit Casino)
Au programme : 4 jours de spectacles (danse, cirque, théâtre, musique, ciné concert), lectures (en basque / français / espagnol), rencontre bertsu / slam, balades artistiques, karaoké, expo… sur les 12 communes de l’Agglo !
Programme completsur notre site !
Infos / réservations au 06 35 16 25 91
Egun on deneri,
Hego Lapurdiko Denboraldi Ederra gaur hasten da!
Egitarauan : 4 egunez ikusgarriak (dantza, zirkua, antzerkia, musika, zine kontzertua), irakurketak (euskaraz, frantsesez, gazteleraz), bertsu/slam topaketa, ibilaldiak artistikoak, karaokea, hip hop kontzertua, erakusketa… Hiriguneko 12 herrietan!
Egitarau osoa eranskinean edo webgunean.
Xehetasunak / erreserbak 06 35 16 25 91 zenbakian.
Elkar ikusiko dugulakoan,
http://www.agglo-sudpaysbasque.fr | Patxi BELLY Pôle Culture / Communication et relations publiques 5-7 rue Putillenea / 64122 URRUGNE Kultura saila / Komunikazioa eta harreman publikoak Putillenea karrika 5-7 / 64122 URRUÑA Tel : + 33 (0)5 59 48 30 85 / + 33 (0)6 35 16 25 91 |
Petits et grands vont devoir résoudre des énigmes et trouver leur chemin.© Photo dr
Après Ainhoa, Ahetze, Ascain, Biriatou, Guéthary, Hendaye, Saint-Pée-sur-Nivelle et Urrugne, Terre et Côte Basques a choisi le village de Sare comme terrain de jeux et de découvertes en famille. C'est une belle occasion pour parents et enfants de partir sur les circuits de randonnées, à la rencontre de la culture et des traditions du Pays basque. Pour l'occasion, il va falloir marcher sur les traces d'Herensuge, un serpent volant à sept têtes de la mythologie basque.
Au départ, les participants recevront la carte de l'itinéraire à suivre. Deux parcours sont proposés, un facile et court pour les familles avec enfants à partir de cinq ans (durée : une heure) et un parcours un peu plus long, pour les familles avec adolescents (deux heures maximum).
Des énigmes
La carte remise au départ sera jalonnée de points rouges correspondant à des balises en bois. Les participants progresseront ainsi sur les sentiers, de balise en balise, de petits secrets en grandes révélations, validant à chaque fois leur passage, jusqu'à l'arrivée et l'issue de l'énigme. Les familles ayant participé aux deux épreuves (à Sare aujourd'hui et à Ciboure, le 30 octobre) et ayant donné les bonnes réponses aux énigmes, participeront au tirage au sort permettant de gagner un séjour en famille sur le territoire Terre et Côte basques.
Thierry Jacob
Renseignements et inscription gratuite sur le site www.terreetcotebasques.com et dans les neuf offices de tourisme d'Ainhoa, Ascain, Ciboure, Guéthary, Hendaye, Saint-Jean-de-Luz, Saint-Pée-sur-Nivelle, Sare et Urrugne.
Ils ont été récompensés par le club ce vendredi soir, 23 octobre.
Champions nommés
finale ligue
Trinquet pasaka 1er série (finale)
Harocarena Olivier/Andoni Alli
Trinquet pasaka 2er série (finale)
Patxi Barandiaran/ Olivier Ussaralde
Trinquet pala gomme creuse féminime minimes(finale)
Oronoz ana/ Alli Oihane
Place libre main nue cadet (champion)
Unai Irribaren/ Artitz Lekuona
Finale Union Basque
Mur à gauche chistera joko garbi benjamin (champion)
Pouyet Mathieu/Mounho Eneko
Place libre main nue poussin
Iriarte Enaut. Irrribaren Oihan (champion)
Place libre chistera joko garbi minimes (finale)
Pouyet Mathieu/ Garbiso Jakes/ Irribaren Oihan/Mounho Eneko
A l’approche de Toussaint et du Jour des Morts, voici quelques éclairages sur la mort d’hier et d’aujourd’hui, au gré des visions, des croyances, des connaissances et des lois.
Claude Labat © DR
Que sait-on aujourd’hui de la manière dont les Basques s’appropriaient la question de la mort, avant l’arrivée du christianisme ?
La seule chose qui nous permet de dire quoi que ce soit à ce sujet, ce sont les monuments qui restent - ceux de la protohistoire notamment, que le Dr Jacques Blot a fouillés en montagne – c’est-à-dire les cromlechs et les dolmens. Nous avons donc quelques indices qui nous permettent de dire certaines choses. Il ne s’agit pas vraiment d’hypothèses, mais plutôt de convictions qui se sont forgées petit à petit, et qu’il faut bien sûr manier avec précaution. Une des choses intéressantes est l’idée de la survie [ici entendue comme idée d’une vie après la mort, NDLR], qui apparaît certainement assez tôt. Quant à savoir ce que portait cette idée de survie, c’est le grand mystère. C’est peut-être simplement un espoir, une espérance exprimée... c’est en réalité très dif cile pour nous aujourd’hui de le savoir. Sur la préhistoire, nous n’avons pas de données à proprement parler. En revanche, avec les monuments mégalithiques – et les dolmens notamment, dont la chambre funéraire est tournée vers l’est – on tient quelque chose d’intéressant, parce que c’est universel, et qu’ils montrent que les Basques y ont probablement adhéré dès l’Âge de Bronze. Ces monuments montrent qu’il y a déjà une idée de survie, dans le fait que leur chambre funéraire est orientée vers le soleil levant.
La semaine du pays basque, P. Lasterra
Le vendredi 13 novembre
20h30 à la salle Lur Berri
- Projection de quelques extraits de cavalcades d'Itxassou pour se faire une idée plus précise de ce qu'est une cavalcade.
- Information sur les dates des différentes répétitions.
Si vous êtes un adulte, saratar, et que vous avez envie de participer avec nous au projet (danse, théâtre, chant, aide...), n'hésitez pas, venez !
Plus nous serons nombreux, plus la cavalcade sera belle !
Parlez-en autour de vous ! Merci
Trinquet/Main Nue - Groupe A 1ère Série - 1.MailaBarrageClub 1Club 2
ZAHARRER SEGI (02)
40/37
Trinquet/Main Nue - Groupe A 2ème Série - 2.Maila Barrage Club 1Club 2
107/11/2015 ZAHARRER SEGI (06)
SARAKO IZARRA (03)
Trinquet/Main Nue - Groupe A Benjamins - Kimuak GROUPE APoules 1Club 1Club 2
ST PEE U.C. (01)
40/18
Trinquet/P.G Pleine Feminine Minimes - Gaztetxoak1/8ème de finale Club 1Club 2
ITSASUARRAK (01)
40/13
Trinquet/P.G Pleine Feminine Benjamins - Kimuak1/8ème de finale Club 1Club 2
SARAKO IZARRA (01)
40/13
Mur à Gauche/Chistera Joko Garbi Cadets - Gazteak GROUPE APoules 2 Club 1Club 2
KAPITO HARRI (01)
14/40
Mur à Gauche/Chistera Joko Garbi Minimes - Gaztetxoak GROUPE A Poules 1Club 1Club 2
ZAHARRER SEGI (01)
40/35
Trinquet/Main Nue - Groupe B Juniors - Artekoak GROUPE BPoules 4Club 1Club 2
SARAKO IZARRA (01)
33/40
Trinquet/Main Nue - Groupe B Cadets - Gazteak GROUPE B Poules 5 Club 1Club 2
INTHALATZ (02)
32/40
Trinquet/Main Nue - Groupe B Minimes - Gaztetxoak GROUPE APoules 5 Club 1Club 2
SARAKO IZARRA (02)
40/11
Poules 6Club 1Club 2Score
SARAKO IZARRA (01)
13/40
Trinquet/Main Nue - Groupe B Benjamins - Kimuak GROUPE A Poules 7 Club 1Club 2
LUZEAN (01)
22/40
Poules 8Club 1Club 2
HARDOYTARRAK (01)
37/40
Poules 9 Club 1Club 2
HARDOYTARRAK (02)
40/27
Trinquet/Main Nue - Groupe B Poussins - Umetxoak GROUPE APoules 1 Club 1 Club 2
SARAKO IZARRA (01)
207/11/2015 SARAKO IZARRA (01)
KAPITO HARRI (01)
Trinquet/Main Nue - Groupe B Poussins - Umetxoak GROUPE B Poules 3Club 1Club 2
ESKULARI A.S. (03)
14/20 07/11/2015 SARAKO IZARRA (02)
SARAKO IZARRA (03)
20/05 07/11/2015 UHALDEAN (03)
SARAKO IZARRA (02)
08/20
Mur à Gauche/Joko Garbi - Groupe B Minimes - Gaztetxoak GROUPE B Poules 1 Club 1Club 2
KAPITO HARRI (02)
40/19
Mur à Gauche/Joko Garbi - Groupe B Benjamins - Kimuak GROUPE B Poules 2 Club 1Club 2
SARAKO IZARRA (01)
25/08 07/11/2015 HARDOYTARRAK (05)
SARAKO IZARRA (01)
25/15 07/11/2015 SARAKO IZARRA (01)
HARDOYTARRAK (04)
11/25
Mur à Gauche/Joko Garbi - Groupe B Poussins - Umetxoak GROUPE B Poules 2 Club 1Club 2
SARAKO IZARRA (01)
14/25 07/11/2015 SARAKO IZARRA (01)
LUZEAN (02)
25/07
Le Conseil municipal réuni vendredi dernier. photo T.J
Rencontre inattendue devant « Big blue », au Salon d’automne : un descendant du président Roosevelt avec son épouse. © Photo dr
Quelle autre couleur que le bleu pouvait caractériser les peintures d'Andy le Sauce. L'apnéiste peintre, détenteur de nombreux records du monde, exerce son art depuis maintenant huit ans avec une constante dans la réalisation de ses œuvres, le prolongement de son expérience sous marine. « J'exprime ma vie en peinture », précise-t-il. Mais point de bateaux ou de poissons dans ses tableaux, l'ancien agrégé de l'éducation nationale peint des ambiances. « Je suis plutôt dans l'abstraction chaude qui suggère, dit-il. On ne peut pas s'imaginer ailleurs que dans l'eau. » Le peintre prolifique (70 tableaux par an), ancien sportif de haut niveau, est aussi, par nature un compétiteur.
Est-ce ce mental qui l'a poussé à présenter son tableau, « Big blue », au jury du Salon d'automne, une exposition d'art qui se tient annuellement à Paris depuis 1903, et qui accueille tous les courants artistiques majeurs du XXe siècle ? Cézanne et Picasso y ont été accueillis, de même que Camille Claudel et Rodin pour le volet sculpture, ou encore Apollinaire et Aragon pour la poésie.
Des milliers d'autres aussi, connus et moins connus, ont été accueillis dans un lieu qui a pour objectif de réunir ce que la création actuelle a de plus dynamique et prometteur.
Le travail d'Andy le Sauce a été retenu. Il faisait partie des 850 artistes élus. « Big blue » et son auteur ont donc fait le voyage vers Paris pour quatre jours d'exposition, mi-octobre, sur les Champs-Élysées. 5 000 personnes se sont pressées au vernissage et 35 000 visiteurs ont arpenté le salon.
Une exposition à Saint-Pée
Cette expérience ne donne qu'une envie à l'artiste saratar : y retourner. Il s'y prépare déjà, avec une œuvre intitulée « L'Origine du monde... de la mer ». Ce coup de projecteur, avec sa participation à une exposition prestigieuse, ne lui fait pas oublier son ancrage local qui a su l'accueillir régulièrement.
En décembre, la salle Larreko de Saint-Pée-sur-Nivelle sera son écrin, avec une exposition collant de près à l'actualité de la conférence sur les changements climatiques.
On imagine aisément que cet amoureux des océans ne peut rester insensible à leur état. L'exposition s'intitulera « Et on voudrait que ça tourne rond » avec, entre autres, quatre tableaux très grand format sur l'évolution du milieu marin avant-hier (à l'origine), hier (avec les rejets de la pollution sur les côtes), aujourd'hui (avec le sixième continent fait de détritus flottants) et demain (entre pessimisme et optimisme). Son bleu sera toujours de rigueur, mais il risque parfois d'être un peu plus foncé...
Thierry Jacob
Voici le programme du Téléthon 2015 :
2015ko Téléthon-aren egitaraua
Samedi 5 décembre
À partir de 10:00, Place, Vente de gâteaux
14:00, Col de Saint Ignace, Montée de la Rhune en trainà 10EUR
Retour à pied à 15h30, ou en train - (120 personnes maximum)
16:30 au restaurant Pikassaria, Goûter à 5EUR
Dimanche 6 décembre
A partir de 12:00, Salle Lur Berri,
Repas à 15EUR
Potage
Axoa
Fromage, Gâteau
Café et vin compris
Réservation conseillée 05 59 54 20 14
Abenduaren 5a, larunbata
10:00tik goiti, Plaza, Pastiz saltzea
14:00, San Iñazioko lepoan, Larrun mendiaren igotzea treinez 10EURtan
Itzultzea oinez 15:30tan edo treinez - (120 pertsona gehienez)
16:30, Pikassaria jatetxean, Krakada 5EURtan
Abenduaren 6a, igandea
12:00tik goiti, Lur Berri gelan,
Bazkaria 15EURtan
Eltzekaria
Axoa
Erreserbaketa aholkatua 05 59 54 20 14
www.sare.fr <http://www.sare.fr/>
Office de Tourisme de Sare
Sarako Turismo Bulegoa
BP16
64310 SARE - SARA
+ 33 (0)5 59 54 20 14
www.sare.fr <http://www.sare.fr/>